S'inscrire Se connecter

Le baccalauréat de français

L’épreuve de français est la première épreuve passée par les élèves des filières L, ES et S à la fin de l’année de 1re. Elle est constituée de deux épreuves : l’épreuve d’oral au cours de laquelle l’élève présente un exposé sur un texte qu’il a étudié en classe au cours de l’année ; une épreuve écrite qui consiste en une question sur un corpus de textes ou d’images, puis en la rédaction d’une dissertation, d’un commentaire ou d’une écriture d’invention. Les épreuves du bac en français exigent de solides connaissances en culture littéraire. Elles doivent être accumulées et maîtrisées tout au long de l’année. Réviser le bac de français commence donc dès le début de la 1re. Au moment des révisions, rédiger des fiches résumant les points-clés à aborder et à maîtriser est essentiel et permet de réussir au mieux les examens.

Réviser le bac de français

Le programme de français est très riche en 1re. Quatre thèmes sont communs aux trois filières générales S, ES et L : le récit et particulièrement le personnage de roman, le théâtre et particulièrement la représentation du texte théâtral et son histoire, la poésie et particulièrement la quête du sens dans l’écriture poétique du Moyen Âge à nos jours, enfin l’argumentation et notamment la question de l’Homme dans l’argumentation du xvie siècle à nos jours. Les élèves de 1re L ont deux autres thématiques à aborder : « Un espace culturel européen portant sur la Renaissance et l’humanisme », et « Les réécritures du xviie siècle à nos jours ». Pour tous ces cours, il faut apprendre des définitions de courants littéraires, des dates-clés de l’histoire littéraire, des auteurs importants et leurs œuvres ainsi que des citations afin d’enrichir sa culture littéraire et de les utiliser pour la dissertation par exemple. Les fiches servent à faire ressortir ces points importants du cours. Il faut apprendre ce contenu mais également les commentaires et les plans vus pendant l’année sur le corpus de textes susceptibles de tomber lors de l’épreuve orale. Pour réviser ces textes, la rédaction de fiches est aussi un bon moyen qui permet d’apprendre les plans et les éléments-clés dans les différentes parties.

La rédaction de fiches de révision en français

Afin de réviser au mieux le bac de français, il est donc important de rédiger des fiches de révision. Il faut écrire celles du cours en faisant ressortir les dates, les auteurs importants, les définitions de courants et événements littéraires primordiaux. On peut utiliser des couleurs différentes pour faire ressortir les définitions ou les dates par exemple. Il est important de reprendre le plan du cours et d’y intégrer les notions essentielles. Plutôt que de rédiger de longues phrases, il est intéressant d’insérer les points-clés à l’intérieur du plan. En lisant la fiche, on doit pouvoir lire ce qu’il faut absolument retenir pour réussir l’examen.

Pour l’oral, il faut également rédiger des fiches reprenant le plan des textes étudiés en cours. À l’intérieur des plans, l’élève peut inscrire les éléments importants : les utilisations de temps, les figures de style utilisées, les remarques sur le style, les thèmes abordés, etc. Encore une fois, il s’agit de faire ressortir les points importants et non de reprendre tout ce qui a été écrit dans les cours. Ensuite, on relit plusieurs fois les fiches, on les apprend par cœur et, tout au long de l’année, on s’y réfère pour enregistrer au mieux les connaissances à maîtriser.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.