09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le baccalauréat et les fiches de révision en terminale S

Le bac en terminale S se déroule à la fin de la terminale, après avoir passé les épreuves de français en 1re. Contrairement aux filières L et ES, les S passent la majorité de leurs épreuves à la fin du lycée. Par conséquent, en terminale, ils ont beaucoup de notions et de connaissances à assimiler avant les examens de fin d’année. Il est très important de commencer à réviser le bac dès le début de l’année, autrement l’élève risque d’être submergé par la charge de travail. L’une des meilleures façons de procéder est de rédiger des fiches de révision après la fin de chaque chapitre et ce pour toutes les matières. La rédaction de ces fiches est elle-même pédagogique et permet à l’élève de structurer son esprit et ses révisions.

Réviser le bac en terminale S

L’élève de terminale S passe différentes épreuves à la fin de l’année. Il doit réviser l’histoire et la géographie. De nombreuses dates et événements sont à connaître par cœur. Il faut également maîtriser des définitions et des analyses sur la situation du monde. En philosophie, l’élève est censé apprendre l’histoire du monde des idées et maîtriser des concepts assez difficiles en une seule année, tout en connaissant les principaux acteurs de ce milieu et leurs pensées. Dans les matières scientifiques, la quantité de travail est très importante. L’élève apprend des formules, des démonstrations et des méthodes de résolution d’exercices. En langues, un certain nombre d’éléments de grammaire et de vocabulaire sont également à retenir. Il lui faut également maîtriser certains protocoles. Après chaque leçon et avant chaque contrôle, l’élève s’engage dans des révisions. Afin que celles-ci servent au mieux pour le baccalauréat, l’élève est encouragé à rédiger une fiche de révision résumant les points principaux à retenir. Certains éléments sont à mémoriser précisément. Pouvoir structurer une fiche cohérente contenant les éléments essentiels pour réussir permet de s’en sortir au mieux.

La rédaction de fiches de révision en terminale S

Les fiches de révision doivent être bien pensées avant d’être rédigées. En général, il est important de reprendre le plan du cours et d’insérer dans chaque partie les définitions, dates, démonstrations, formules ou notions qu’il faut absolument apprendre et maîtriser pour réussir. Pour chaque type de savoir, on peut choisir une couleur différente afin de faire ressortir différemment les éléments à connaître (les dates en rouge, les définitions en vert, etc.). Il est important de soigner sa présentation pour disposer de fiches intelligemment rédigées et faciles à lire au moment des révisions. Il faut donc prendre le temps, avant de se lancer dans l’élaboration d’une fiche, de la structurer correctement dans sa tête. On peut d’ailleurs la préparer au brouillon.

Pour apprendre la fiche, il est important de la relire plusieurs, de la réécrire aussi. On peut la réciter à voix haute ou encore l’expliquer à un camarade. Cela a des vertus pédagogiques et permet de maîtriser l’essentiel des notions à retenir pour les examens finaux du baccalauréat en terminale S.