09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le baccalauréat et les fiches de révision en terminale ES

En terminale ES, les élèves ont de nombreuses matières à préparer pour l’examen du bac. En 1re ES, ils ont passé les épreuves anticipées que sont le français et les sciences. Toutefois, les disciplines à plus fort coefficient sont évaluées à la fin du lycée. Les matières principales des terminales ES sont les sciences économiques et sociales, l’histoire et la géographie. Pour ces matières, un grand nombre de savoirs sont à apprendre par cœur, il n’est pas possible de faire autrement pour retenir des définitions, des dates-clés ou des noms de personnages importants. Les révisions doivent donc permettre à l’élève d’assimiler ces notions. L’apprentissage et la mémorisation se font au mieux avec des fiches de révision dont la rédaction est indispensable pour tous les étudiants au cours de leur cursus scolaire.

Réviser le bac en terminale ES

En terminale ES, les élèves doivent réviser l’histoire et la géographie, les sciences économiques et sociales, les langues vivantes 1 et 2, la philosophie et également les options qu’ils ont choisies. Réviser le bac, c’est pouvoir assimiler toutes les notions de tous les chapitres dans ces différentes matières. Pour réviser au mieux, il est conseillé de commencer, dès le début de l’année, à rédiger des fiches avant chaque contrôle. Ainsi, l’élève peut assimiler les points les plus importants sur lesquels il sera interrogé lors des épreuves du bac. Dans ses révisions, l’élève doit apprendre par cœur différents éléments : les dates, les auteurs ou acteurs d’œuvres ou événements importants, les idées et concepts-clés pour les différentes matières, les formules et les méthodes de résolution d’exercices. Pour réussir et se préparer au mieux au bac, il est important, une fois que le cours est su et maîtrisé, de refaire les exercices.

La rédaction de fiches de révision en terminale ES

En terminale ES, la rédaction de fiches de révision après chaque leçon est essentielle puisque la quantité de savoirs à maîtriser pour la fin de l’année est considérable. Sur chaque fiche et pour chaque chapitre, il est judicieux de reprendre le plan de cours proposé par le professeur. Ensuite, à l’intérieur du plan, on peut noter les éléments-clés qu’il faut apprendre par cœur, comme les dates, les définitions, les démonstrations, les événements majeurs, les formules les concepts ou théories, etc. Pour chacune de ces thématiques, il est utile de choisir une couleur différente. Cela permet d’avoir des fiches de révision très visuelles qui sont également structurées et agréables à lire. L’élève apprendra mieux si la présentation est claire.

Pour apprendre la fiche, il est essentiel de la relire plusieurs fois. Il faut pouvoir la réciter par cœur. Pour apprendre la fiche, il ne faut pas hésiter à la lire à voix haute ou à l’expliquer à d’autres camarades. Plus la fiche est relue ou refaite, plus les notions s’ancrent dans la mémoire de l’élève.