S'inscrire Se connecter

Fiches de révision et révision du bac d’anglais

Pour réviser en vue du baccalauréat d’anglais, il est important de s’organiser et de travailler avec méthodologie. Une organisation cohérente permettra de mener à bien un plan de révision de la meilleure des manières. La partie du temps de travail consacrée aux entraînements doit être importante pour permettre de réussir au mieux les épreuves en fonction de la spécialité choisie. Il faut s’entraîner régulièrement sans attendre le dernier moment et ne pas hésiter à s’enregistrer ou à reprendre ses travaux écrits pour progresser. La rédaction de fiches de révision permet de mieux mémoriser les différents points au programme. On rédige ces fiches soi-même, on peut les personnaliser avec des couleurs ou des typographies différentes en fonction de la façon dont on mémorise le mieux. C’est la pratique régulière de l’anglais, la relecture des cours et l’entraînement quotidien qui préparent au mieux l’élève pour l’examen final.

Réviser le bac d’anglais

Pour réviser le baccalauréat dans de bonnes conditions, la première étape consiste à définir et rédiger un plan de travail. Un plan de travail est un calendrier précis de ce qu’il y a à faire et du temps à y consacrer. En organisant son travail dans le temps et en se donnant des objectifs, on arrive à progresser d’une manière plus efficace. Cela demande une organisation en amont à laquelle il faut réfléchir. Ensuite, il faut pouvoir se tenir à ce plan de travail et le suivre le plus sérieusement possible. Pour réviser le baccalauréat d’anglais, il faut répéter les exercices les plus difficiles et pratiquer chaque jour la langue anglaise pour ancrer les apprentissages. Quand un point de grammaire, de syntaxe ou de lexique pose problème, l’élève prend le temps de rédiger une fiche pour mieux intégrer la notion et, de fait, les exercices qui y sont liés. Il peut demander à son professeur si un point reste incompris. Enfin, il est fortement recommandé de faire régulièrement des points d’étape et des entraînements en conditions réelles d’examen. Pour cela, l’élève peut faire d’anciennes annales.

La rédaction de fiches de révision en anglais

La rédaction de fiches de révision en anglais demande du temps et de l’organisation. Le soin qui est porté à la qualité des fiches est essentiel pour la réussite à l’examen. Il faut rédiger les fiches de révision d’anglais en suivant le programme établi au préalable. Il faut rédiger les fiches qui sont essentielles à chaque élève, chacun ayant ses forces et ses lacunes. Surtout, une fiche est avant tout synthétique, on ne doit pas y retrouver tout le contenu du cours. La fiche est cohérente, le plan clair, et elle ne comporte que ce dont l’élève a besoin.
Pour obtenir une fiche de révision efficace, on personnalise ses fiches. Cela peut passer par des illustrations, des schémas, des cartes mentales ou des listes de vocabulaire. On peut également utiliser des fiches de différentes couleurs en fonction des thèmes, des couleurs de graphie différentes, etc. Faire les fiches pour soi est essentiel, mais il est aussi utile de partager et de comparer les différents types de fiches avec ses camarades. Échanger et expliquer son point de vue permet de mieux assimiler le contenu de ses propres fiches.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.