S'inscrire Se connecter

Le baccalauréat et les fiches de révision en terminale L

Le baccalauréat, en terminale L, est constitué de plusieurs épreuves. En 1re L, les élèves ont déjà passé les épreuves anticipées de français et de sciences, ainsi que le TPE. Il leur reste toutefois de nombreuses matières avec des coefficients importants, notamment la philosophie. Cette nouvelle matière doit être maîtrisée par les élèves en un an, plusieurs notions sont à apprendre et analyser pendant les cours. Afin de se préparer au mieux pour les épreuves du bac, il est conseillé aux élèves de commencer dès le début de l’année à réviser leurs leçons. Après la fin de chaque chapitre, on fait une fiche de révision sur laquelle on note les éléments-clés et les points essentiels. Savoir rédiger de telles fiches sert aussi à l’élève dans ses études supérieures.

Réviser le bac en terminale L

Les élèves de terminale L ont beaucoup de notions à apprendre par cœur. En histoire et en géographie, ils doivent maîtriser des définitions, des dates-clés, des fonctionnements et des événements historiques et géographiques. Pour apprendre ces éléments, la rédaction de fiches est indispensable, puisqu’il faut relire régulièrement son cours et se tester sur ces points. De même, en philosophie et en littérature, les élèves doivent apprendre des éléments par cœur mais également des citations qui viennent enrichir leur réflexion une fois qu’ils passent à l’écrit. La culture historique et littéraire des élèves en terminale L ne peut se faire sans un apprentissage régulier et rigoureux, mené dans le calme. De plus, les élèves de terminale L sont censés inclure dans leurs révisions l’assimilation de vocabulaire pour les langues vivantes. Enfin, il est essentiel de bien suivre les cours de philosophie pour être capable de maîtriser au mieux cette nouvelle discipline qui comprend de nombreux points à connaître. Réviser, c’est également s’entraîner aux exercices qui peuvent tomber au bac : étude de documents, dissertation, commentaire, réponse argumentée, etc.

La rédaction de fiches de révision en terminale L

Les fiches de révision sont à rédiger lors de chaque fin de chapitre. Il est essentiel de reprendre chaque fois le plan du cours établi par le professeur, puis d’insérer dans chaque partie les éléments-clés à apprendre par cœur. On peut choisir des couleurs différentes en fonction des éléments qu’il faut retenir, comme les définitions, les dates, les auteurs, les œuvres, etc. Pour chaque fiche de révision, on peut noter les sujets qui tombent le plus souvent afin de les avoir en tête lorsque l’on relit. Pour réussir au mieux, il est préférable d’avoir une fiche très propre et simple, bien rédigée et claire. Il ne faut pas hésiter à faire un brouillon avant de la rédiger. On peut d’ailleurs refaire sa fiche au cours de l’année pour la perfectionner : écrire permet d’assimiler.

Il faut prendre le temps, tout au long de l’année de terminale L, de faire des fiches et de les apprendre. Cette pratique est essentielle dans la poursuite des études après le baccalauréat. On les relit plusieurs fois, on les récite à voix haute, on peut aussi les expliquer à un camarade. L’important est d’avoir réussi à restituer les points-clés du cours et à les apprendre efficacement.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.