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  4. Cours : Les nombres complexes

Les nombres complexes Cours

Sommaire

ILa notion de nombre complexeAL'ensemble des nombres complexesBLa forme algébriqueCLe conjugué et le module1Le conjugué2Le moduleDLa représentation géométriqueIILes équations dans \mathbb{C}ARésoudre une équation dans \mathbb{C}BLes équations du second degré dans \mathbb{C}IIILes formes trigonométrique et exponentielleAForme trigonométriqueBForme exponentielleCInterprétation géométrique
I

La notion de nombre complexe

A

L'ensemble des nombres complexes

Nombre i

On admet qu'il existe un ensemble de nombres, noté \mathbb{C}, qui contient l'ensemble des nombres réels \mathbb{R}, vérifiant les propriétés suivantes :

  • \mathbb{C} contient un nombre i tel que i^2=-1.
  • Tous les éléments de \mathbb{C} s'écrivent sous la forme a+ib où a et b sont des nombres réels.
  • \mathbb{C} est muni de l'addition et de la multiplication qui possèdent les mêmes propriétés que dans l'ensemble des nombres réels.

Cet ensemble est appelé l'ensemble des nombres complexes.

Les opérations dans \mathbb{C} obéissent aux mêmes règles de calcul que dans \mathbb{R}.
B

La forme algébrique

Forme algébrique

L'écriture z = x + iy (où x et y sont des réels) est appelée forme algébrique de z. Elle est unique.

Le nombre complexe z=12-4i est écrit sous forme algébrique.

Parties réelle et imaginaire

Soit un nombre complexe z = x + iy, où x et y sont des réels :

  • On appelle partie réelle de z, notée \text{Re}\left(z\right), le réel x.
  • On appelle partie imaginaire de z, notée \text{Im}\left(z\right), le réel y.

Soit le nombre complexe z=12-4i :

  • La partie réelle du nombre z est : Re\left(z\right)=12
  • La partie imaginaire du nombre z est : Im\left(z\right)=-4

Nombres complexes égaux

Deux nombres complexes sont égaux si et seulement s'ils ont même partie réelle et même partie imaginaire.

  • Le nombre z est réel si et seulement si \text{Im}\left(z\right) = 0.
  • Le nombre z est imaginaire pur si et seulement si \text{Re}\left(z\right) = 0.

Soit z=-6. Im\left(z\right)=0 et donc z\in \mathbb{R}.

Soit z=5i. Re\left(z\right)=0 et donc z est un imaginaire pur.

On note i\mathbb{R} l'ensemble des nombres complexes imaginaires purs.

Inverse d'un nombre complexe

Soit z un nombre complexe non nul. Il existe un unique nombre complexe z' tel que zz' = 1.
Ce nombre est l'inverse de z, noté \dfrac{1}{z}.

L'inverse de i est -i :

i\times \left(-i\right)=-i^2=-\left(-1\right)=1

C

Le conjugué et le module

1

Le conjugué

Conjugué

Soit un nombre complexe z = x + iy, où x et y sont des réels. On appelle conjugué de z, noté \bar{z}, le complexe :

\bar{z}=x - iy

\overline{2 - 2i} = 2 + 2i

\overline{4i} = -4i

\overline{2} = 2

Soient z et z' deux nombres complexes :

\overline{\overline{z}} = z

\overline{z + z'} = \overline{z} + \overline{z'}

\overline{zz'} = \overline{z} \overline{z'}

Si z' est non nul :

\overline{ \left(\dfrac{z}{z'} \right) } = \dfrac{\overline{z}}{\overline{z'}}

Pour tout entier relatif n (avec z non nul si n\leqslant 0 ) :

\overline{z^n}= \left(\overline{z}\right)^{n}

\overline{\left(3+i\right)\left(5-8i\right)}=\overline{\left(3+i\right)}\times \overline{\left(5-8i\right)}=\left(3-i\right)\left(5+8i\right)=15+24i-5i+8=23+19i

\overline{\left( \dfrac{1-i}{1+i}\right)^2}=\overline{\left( \dfrac{1-i}{1+i}\right)}^2=\left( \dfrac{\overline{1-i}}{\overline{1+i}} \right)^2=\left( \dfrac{1+i}{1-i} \right)^2

Soit z un nombre complexe.

z + \overline{z} = 2 \text{Re}\left(z\right)

z - \overline{z} = 2i \text{ Im}\left(z\right)

Soit z un nombre complexe.

  • z est réel \Leftrightarrow z = \overline{z}
  • z est imaginaire pur \Leftrightarrow z = - \overline{z}
2

Le module

Module

Soit un nombre complexe z = x + iy, où x et y sont des réels. On appelle module de z, noté |z|, le réel :

\left| z \right|=\sqrt{x^{2} + y^{2}}

|1 + 2i| = \sqrt{1^{2} + 2^{2}} = \sqrt{1 + 4} = \sqrt{5}

|-3i| = \sqrt{0^{2} + \left(-3\right)^{2}} = \sqrt{0 + 9} = \sqrt{9} = 3

Ne pas confondre module et valeur absolue.

Soient z et z' deux nombres complexes. On a :

z \overline{z} = |z|^{2}

|z| = |\overline{z}|

|z| = |- z|

|zz'| = |z| \times |z'|

Si z' est non nul :

\left|\dfrac{z}{z'}\right|=\dfrac{|z|}{|z'|}

Pour tout entier relatif n (avec z non nul si n\leqslant0 ) :

|z^{n}| = |z|^{n}

\left| \left(3+i\right)\left(5-8i\right) \right| =\left| 3+i \right|\times \left| 5-8i \right|=\sqrt{10}\times \sqrt{89}=\sqrt{890}

\left| \dfrac{1-i}{1+i} \right|=\dfrac{\left| 1-i \right|}{\left| 1+i \right|}=\dfrac{\sqrt2}{\sqrt2}=1

D

La représentation géométrique

Affixe

Soit un repère orthonormal direct du plan \left(O ; \overrightarrow{u} ; \overrightarrow{v}\right). À tout point M de coordonnées \left(x ; y\right), on associe le nombre complexe z = x + iy :

  • Le nombre complexe z est appelé affixe du point M (et du vecteur \overrightarrow{OM} ).
  • Le point M est appelé image du nombre complexe z.

On définit ainsi le plan complexe.

-

Les points M et M', images respectives des nombres complexes z et \overline{z} dans le plan complexe, sont symétriques par rapport à l'axe des abscisses.

-

Le module |z| du nombre complexe z, affixe du point M, est égal à la distance OM.

-

Soit \overrightarrow{u} un vecteur du plan de coordonnées \left( a;b \right). Alors le nombre complexe z=a+ib est appelé affixe du vecteur \overrightarrow{u}, et noté z_{\overrightarrow{u}}.

  • Si A et B sont des points du plan complexe d'affixes z_A et z_B, alors z_{\overrightarrow{AB}}=z_B-z_A.
  • Si \overrightarrow{u} et \overrightarrow{v} sont des vecteurs d'affixes z_{\overrightarrow{u}} et z_{\overrightarrow{v}}, le vecteur \overrightarrow{u}+\overrightarrow{v} a pour affixe z_{\overrightarrow{u}}+z_{\overrightarrow{v}}.
  • Si \overrightarrow{u} est un vecteur d'affixe z_{\overrightarrow{u}} et k est un réel, alors le vecteur k\overrightarrow{u} a pour affixe kz_{\overrightarrow{u}}.
II

Les équations dans \mathbb{C}

A

Résoudre une équation dans \mathbb{C}

On résout une équation dans \mathbb{C} à l'aide des mêmes techniques de calcul que dans \mathbb{R}.
B

Les équations du second degré dans \mathbb{C}

Racines complexes

Soit un trinôme du second degré à coefficients réels (a \neq 0) az^{2} + bz + c, de discriminant \Delta \lt 0. Ce trinôme admet deux racines complexes conjuguées :

z_{1} =\dfrac{-b-i\sqrt{-\Delta }}{2a}

z_{2} =\dfrac{-b+i\sqrt{-\Delta }}{2a}

Résolvons dans \mathbb{C} l'équation suivante : 3z^2+z+8=0.

\Delta=1^2-4\times3\times8=-95\lt0.

L'équation possède deux solutions complexes conjuguées :

  • z_1=\dfrac{-1-i\sqrt{95}}{6}
  • z_2=\dfrac{-1+i\sqrt{95}}{6}

Si le trinôme du second degré a un discriminant \Delta \geqslant0, alors on retombe sur une équation du second degré classique.

III

Les formes trigonométrique et exponentielle

A

Forme trigonométrique

Argument

Soit z un nombre complexe non nul et M le point d'affixe z du plan complexe. On appelle argument de z, noté \arg\left(z\right), une mesure en radians de l'angle orienté \left(\overrightarrow{u} ; \overrightarrow{OM}\right) :

\arg\left(z\right) \equiv \left(\overrightarrow{u} ; \overrightarrow{OM}\right) \left[2\pi \right]

-

Forme trigonométrique

Soit un nombre complexe z non nul d'argument \theta. On peut alors exprimer z sous forme trigonométrique :

z = |z| \left(\cos\left(\theta\right) + i\sin\left(\theta\right)\right)

Réciproquement, si z = r \left(\cos\left(\theta\right) + i\sin\left(\theta\right)\right), avec r \gt 0 et \theta réel quelconque, alors :

|z| = r

\arg\left(z\right) \equiv \theta\left[ 2\pi \right]

Le nombre complexe z=3\left(\cos\left( \dfrac{\pi}{3} \right)+i\sin\left( \dfrac{\pi}{3} \right)\right) est le nombre complexe de module 3 et dont un argument est \dfrac{\pi}{3}.

Soit z=x+iy (où x et y sont des réels) un nombre complexe non nul. Soit z = r \left(\cos\left(\theta\right) + i\sin\left(\theta\right)\right) une forme trigonométrique de z. Alors :

  • \cos\left(\theta\right)=\dfrac{Re\left(z\right)}{\left| z \right|}=\dfrac{x}{\sqrt{x^2+y^2}}
  • \sin\left(\theta\right)=\dfrac{Im\left(z\right)}{\left| z \right|}=\dfrac{y}{\sqrt{x^2+y^2}}

Nombres égaux

Deux nombres complexes non nuls sont égaux si et seulement s'ils ont même module et même argument modulo 2\pi.

Soient z et z' deux nombres complexes non nuls.

\arg\left(zz'\right) \equiv \arg\left(z\right) + \arg\left(z'\right)\left[ 2\pi \right]

\arg\left(\dfrac{1}{z}\right) \equiv - \arg\left(z\right)\left[ 2\pi \right]

\arg\left(\dfrac{z}{z'}\right) \equiv \arg\left(z\right) - \arg\left(z'\right)\left[ 2\pi \right]

Pour tout entier relatif n :

\arg\left(z^{n}\right) \equiv n \arg\left(z\right)\left[ 2\pi \right]

\arg\left( \left(3+2i\right)\left(5-i\right) \right)\equiv\arg\left(3+2i\right)+\arg\left(5-i\right)\left[ 2\pi \right]

\arg\left( \dfrac{18-6i}{39i}\right)\equiv\arg\left(18-6i\right)-\arg\left(39i\right)\left[ 2\pi \right]

\arg\left(\left(4i+8 \right)^5\right)\equiv5\arg\left(4i+8\right)\left[ 2\pi \right]

Soit z un nombre complexe non nul :

  • z est réel \Leftrightarrow \arg\left(z\right) \equiv 0 \left[2\pi \right] ou \arg\left(z\right) \equiv \pi \left[2\pi \right]
  • z est imaginaire pur \Leftrightarrow \arg\left(z\right) \equiv \dfrac{\pi }{2}\left[2\pi \right] ou \arg\left(z\right) \equiv -\dfrac{\pi }{2}\left[2\pi \right]\Leftrightarrow \arg\left(z\right) \equiv \dfrac{\pi }{2}\left[\pi \right]

Autrement dit, si z est un nombre complexe non nul :

  • z est réel \Leftrightarrow \arg\left(z\right) \equiv 0 \left[\pi \right]
  • z est imaginaire pur \Leftrightarrow \arg\left(z\right) \equiv \dfrac{\pi }{2}\left[\pi \right]
B

Forme exponentielle

Exponentielle complexe

Pour tout réel \theta, on pose :

e^{i\theta} = \cos\left(\theta\right) + i\sin\left(\theta\right)

e^{i\frac{\pi}{6}}=\cos\left( \dfrac{\pi}{6}\right)+i\sin\left( \dfrac{\pi}{6} \right)

Attention, une exponentielle complexe peut être négative.

e^{i\pi } = -1

Forme exponentielle

Soit un nombre complexe z non nul d'argument \theta. On peut alors exprimer z sous forme exponentielle :

z = |z| e^{i\theta}

Réciproquement, si z = re^{i\theta}, avec r \gt 0 et \theta réel quelconque, alors :

|z| = r

arg\left(z\right) \equiv \theta\left[ 2\pi \right]

Le nombre complexe z=5e^{i\frac{\pi}{4}} est le nombre complexe de module 5 et dont un des arguments est \dfrac{\pi}{4}.

Soient \theta et \theta' deux réels. On a :

\overline{e^{i\theta}} = e^{-i\theta}

e^{i\left(\theta+\theta'\right)} = e^{i\theta} e^{i\theta'}

\dfrac{1}{e^{i\theta}}= e^{-i\theta}

Pour tout entier relatif n :

\left(e^{i\theta}\right)^{n} = e^{in\theta}

\overline{e^{i\frac{\pi}{3}}}=e^{-i\frac{\pi}{3}}

e^{i\frac{\pi}{4}}\times e^{i\frac{\pi}{3}}=e^{i\left(\frac{\pi}{4}+\frac{\pi}{3}\right)}=e^{i\frac{7\pi}{12}}

C

Interprétation géométrique

Distance

Soient A et B deux points d'affixes respectives z_{A} et z_{B} :

AB = |z_{B} - z_{A}|

Soient A et B deux points d'affixes respectives z_A=1+2i et z_B=5+i.

AB=\left| z_B-z_A \right|=\left| 5+i-1-2i \right|=\left|4-i \right|=\sqrt{17}

Angle

Soient A et B deux points d'affixes respectives z_{A} et z_{B} :

\left(\overrightarrow{u} ; \overrightarrow{AB}\right) \equiv \arg\left(z_{B} - z_{A}\right)\left[ 2\pi \right]

Soient A et B deux points d'affixes respectives z_A=4+2i et z_B=5+i.

\left( \overrightarrow{u};\overrightarrow{AB} \right)\equiv\arg\left(z_B-z_A\right)\left[ 2\pi \right]=\arg\left(5+i-4-2i\right)\left[ 2\pi \right]\equiv\arg\left(1-i\right)\left[ 2\pi \right]\equiv-\dfrac{\pi}{4}\left[2\pi\right]

Argument d'un quotient

Soient \overrightarrow{v_{1}} et \overrightarrow{v_{2}} deux vecteurs non nuls d'affixes respectives z_{1} et z_{2} :

\left(\overrightarrow{v_{1}} ; \overrightarrow{v_{2}}\right)\equiv \arg\left(\dfrac{z_{2}}{z_{1}}\right)\left[ 2\pi \right]

Argument d'un quotient (2)

Soient A, B et C trois points distincts d'affixes respectives z_{A}, z_{B} et z_{C} (avec z_A\neq z_B ) :

\left(\overrightarrow{AB} ; \overrightarrow{AC}\right) \equiv \arg\left(\dfrac{z_{C} - z_{A}}{z_{B} - z_{A}}\right)\left[ 2\pi \right]

Voir aussi
  • Formulaire : Les nombres complexes
  • Quiz : Les nombres complexes
  • Méthode : Représenter un nombre complexe dans un repère
  • Méthode : Isoler la partie réelle et la partie imaginaire d'un nombre complexe
  • Méthode : Déterminer le conjugué d'un nombre complexe
  • Méthode : Calculer le module et un argument d'un nombre complexe
  • Méthode : Passer d'une forme à l'autre dans les complexes
  • Méthode : Retrouver une forme trigonométrique ou exponentielle
  • Méthode : Déterminer une longueur à l'aide des complexes
  • Méthode : Déterminer une mesure d'un angle à l'aide des complexes
  • Méthode : Montrer que des points appartiennent à un cercle
  • Méthode : Montrer que deux droites sont parallèles
  • Méthode : Montrer que deux droites sont perpendiculaires
  • Méthode : Résoudre une équation du premier degré dans C
  • Méthode : Résoudre une équation du second degré à coefficients réels dans C
  • Méthode : Reconnaître une équation de cercle
  • Méthode : Déterminer un ensemble de points par le calcul
  • Méthode : Déterminer un ensemble de points géométriquement
  • Exercice : Représenter un nombre complexe dans un repère
  • Exercice : Isoler la partie réelle et la partie imaginaire d'un nombre complexe
  • Exercice : Isoler la partie réelle et la partie imaginaire d'un nombre complexe exprimé en fonction d'un autre
  • Exercice : Déterminer le conjugué d'un nombre complexe
  • Exercice : Calculer le module et un argument d'un nombre complexe
  • Exercice : Utiliser les formules du module et de l'argument
  • Exercice : Passer de la forme algébrique à la forme trigonométrique
  • Exercice : Passer de la forme algébrique à la forme exponentielle
  • Exercice : Passer de la forme trigonométrique à la forme algébrique
  • Exercice : Passer de la forme exponentielle à la forme algébrique
  • Exercice : Retrouver une forme trigonométrique ou exponentielle
  • Exercice : Calculer une longueur avec les complexes
  • Exercice : Calculer un angle avec les complexes
  • Exercice : Montrer que des points appartiennent à un cercle
  • Exercice : Résoudre une équation du premier degré dans C
  • Exercice : Résoudre une équation du second degré à coefficients réels dans C
  • Exercice : Déterminer un ensemble de points par le calcul
  • Exercice : Déterminer un ensemble de points géométriquement

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