Devenir Premium
Se connecter
ou

Identifier les procédés de l'écriture réaliste  Exercice fondamental

Difficulté
2-5 MIN
1

Quel procédé de l'écriture réaliste (art du portrait, description des lieux et détails, focalisation interne ou discours direct) apparaît significativement dans le texte suivant extrait de la nouvelle "Boule de Suif" de Maupassant ?

Personne ne la regardait ne songeait à elle. Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêtes qui l'avaient sacrifiée d'abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile. Alors elle songea à son grand panier tout plein de bonnes choses qu'ils avaient goulûment dévorées, à ses deux poulets luisants de gelée, à ses pâtés, à ses poires, à ses quatre bouteilles de bordeaux ; et sa fureur tombant soudain comme une corde trop tendue qui casse, elle se sentit prête à pleurer.

2

Quel procédé de l'écriture réaliste (art du portrait, description des lieux et détails, focalisation interne ou discours direct) apparaît significativement dans les phrases suivantes extraites de la nouvelle "Le Bonheur" de Maupassant ?

C'était l'heure du thé, avant l'entrée des lampes. La villa dominait la mer ; le soleil disparu avait laissé le ciel tout rose de son passage, frotté de poudre d'or ; et la Méditerranée, sans une ride, sans un frisson, lisse, luisante encore sous le jour mourant, semblait une plaque de métal polie et démesurée.

3

Quel procédé de l'écriture réaliste (art du portrait, description des lieux et détails, focalisation interne ou discours direct) apparaît significativement dans le texte suivant extrait de la nouvelle "Boule de Suif" de Maupassant ?

La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de Suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine prêt à fleurir; et là-dedans s'ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques.
Elle était de plus, disait-on, pleine de qualités inappréciables.

4

Quel procédé de l'écriture réaliste (art du portrait, description des lieux et détails, focalisation interne ou discours direct) apparaît significativement dans les phrases suivantes extraites de la nouvelle "Boule de Suif" de Maupassant ?

Le gros aubergiste sortit. Alors Boule de Suif fut entourée, interrogée, sollicitée par tout le monde de dévoiler le mystère de sa visite. Elle résista d'abord ; mais l'exaspération l'emporta bientôt : "Ce qu'il veut ?... ce qu'il veut ?... Il veut coucher avec moi !" cria-t-elle. Personne ne se choqua du mot, tant l'indignation fut vive.

5

Quel procédé de l'écriture réaliste (art du portrait, description des lieux et détails, focalisation interne ou discours direct) apparaît significativement dans le texte suivant extrait de la nouvelle "L'Aventure de Walter Schnaffs" de Maupassant ?

Depuis son entrée en France avec l'armée d'invasion, Walter Schnaffs se jugeait le plus malheureux des hommes. Il était gros, marchait avec peine, soufflait beaucoup et souffrait affreusement des pieds qu'il avait fort plats et fort gras. Il était en outre pacifique et bienveillant, nullement magnanime ou sanguinaire, père de quatre enfants qu'il adorait et marié avec une jeune femme blonde, dont il regrettait désespérément chaque soir les tendresses, les petits soins et les baisers. Il aimait se coucher tard et se lever tôt, manger lentement de bonnes choses et boire de la bière dans les brasseries. Il songeait en outre que tout ce qui est doux dans l'existence disparaît avec la vie ; et il gardait au cœur une haine épouvantable, instinctive et raisonnée en même temps, pour les canons, les fusils, les revolvers et les sabres, mais surtout pour les baïonnettes, se sentant incapable de manœuvrer assez vivement cette arme rapide pour défendre son gros ventre.

6

Quel procédé de l'écriture réaliste apparaît significativement dans le texte suivant extrait de la nouvelle "Boule de Suif" de Maupassant ?

La voiture avançait lentement, lentement, à tout petits pas. Les roues s'enfonçaient dans la neige ; le coffre entier geignait avec des craquements sourds ; les bêtes glissaient, soufflaient, fumaient, et le fouet gigantesque du cocher claquait sans repos, voltigeait de tous les côtés, se nouant et se déroulant comme un serpent mince, et cinglant brusquement quelque croupe rebondie qui se tendait alors sous un effort plus violent.
Une lueur sale filtrait à travers de gros nuages obscurs et lourds qui rendaient plus éclatante la blancheur de la campagne où apparaissaient tantôt une ligne de grands arbres vêtus de givre, tantôt une chaumière avec un capuchon de neige.

7

Quel procédé de l'écriture réaliste apparaît significativement dans les phrases suivantes extraites de la nouvelle "Coco" de Maupassant ?

C'était un maigre enfant haut sur jambes, très sale, coiffé de cheveux roux, épais, durs et hérissés. Il semblait stupide, parlait en bégayant, avec une peine infinie, comme si les idées n'eussent pu se former dans son âme épaisse de brute.

8

Quel procédé de l'écriture réaliste apparaît significativement dans les phrases suivantes extraites de la nouvelle "Boule de Suif" de Maupassant ?

Il y avait quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses.

9

Quel procédé de l'écriture réaliste apparaît significativement dans les phrases suivantes extraites de la nouvelle "La Nuit" de Maupassant ?

J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible. Je l'aime avec tous mes sens, avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoûtent le silence, avec toute ma chair que les ténèbres caressent.

10

Quel procédé de l'écriture réaliste apparaît significativement dans le texte suivant extrait de la nouvelle "Boule de Suif" de Maupassant ?

Puisque c'est son métier, à cette gueuse, de faire ça avec tous les hommes, je trouve qu'elle n'a pas le droit de refuser l'un plutôt que l'autre. Je vous demande un peu, ça a pris tout ce qu'elle a trouvé dans Rouen, même des cochers ! oui, madame, le cocher de la préfecture ! Je le sais bien, moi, il achète son vin à la maison. Et aujourd'hui qu'il s'agit de nous tirer d'embarras, elle fait la mijaurée, cette morveuse !