Devenir Premium
Se connecter
ou

Nourrir les hommes Notions

Agriculture biologique

L'agriculture biologique est une forme d'agriculture durable. Elle repose sur l'absence d'utilisation d'intrants chimiques.

L'agriculture bio représente 0,9 % du territoire agricole dans le monde et dépasse les 5 % en France.

Agriculture commerciale

L'agriculture commerciale est une agriculture dont la production est destinée à la vente.

Les États-Unis produisent des céréales en très grande quantité. Celles-ci sont ensuite vendues dans le monde entier.

Agriculture durable

L'agriculture durable est une agriculture qui permet de répondre aux besoins alimentaires des générations actuelles et futures, de fournir un emploi durable avec des revenus assurant des conditions de vie satisfaisantes aux travailleurs agricoles et d'accroître la production de nourriture sans dégrader l'environnement.

L'agriculture biologique est une forme d'agriculture durable.

Agriculture extensive

L'agriculture extensive utilise peu d'intrants et se pratique sur de grands espaces. Elle s'oppose à l'agriculture intensive.

L'élevage extensif est présent dans le Massif central en France. Les bêtes élevées disposent de grandes surfaces contrairement à ce que propose l'élevage intensif.

Agriculture intensive

L'agriculture intensive est une agriculture qui produit beaucoup du fait de l'utilisation de nombreux intrants (engrais, pesticides, etc.) et de machines.

Les cultures de céréales au Brésil ou aux États-Unis sont des exemples de cultures intensives. Les exploitants utilisent engrais et machines pour avoir les meilleurs rendements possibles.

Agriculture vivrière

L'agriculture vivrière est une agriculture dont le producteur consomme les produits.

L'agriculture vivrière est à l'origine d'environ 20 % de la production agricole mondiale.

Agriculture raisonnée

L'agriculture raisonnée est une idée d'agriculture respectueuse de l'environnement et du bien-être des animaux pour l'élevage. Elle s'oppose aux projets productivistes visant à maximiser les profits et les rendements au détriment de la santé des animaux.

Les partisans de l'agriculture raisonnée sont farouchement opposés au projet de la "Ferme des 1000 vaches" qui devrait voir le jour en France prochainement. Plusieurs militants ont été condamnés pour avoir dégradé les installations de cette ferme géante. Ils protestent contre les conditions dans lesquelles vivraient ces 1000 vaches pour la production de lait (aucun espace extérieur, trois traites par jour, etc.).

Agrobusiness

L'agrobusiness ou filière agroalimentaire désigne l'ensemble des activités liées à la production agricole. Il comprend des activités en amont (production d'engrais, de machines, de recherche, etc.) et les activités en aval (transport, transformation, commercialisation, etc.).

Nestlé est la plus grande entreprise d'agroalimentaire dans le monde. Elle intervient en aval de l'agriculture en transformant et commercialisant les produits agricoles.

Agrocarburant

Un agrocarburant (ou biocarburant) est un carburant issu de produits organiques. Les agrocarburants viennent notamment des huiles et de leurs dérivés et des alcools issus du sucre par exemple.

La canne à sucre peut être utilisée pour produire des agrocarburants.

Commerce équitable

Le commerce équitable est une pratique commerciale dont l'objectif est d'assurer aux producteurs des revenus leur permettant de vivre décemment. L'un des principes de cette pratique consiste à limiter le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur. C'est un outil pour lutter contre les inégalités et ainsi aider les petits producteurs concurrencés par les grands groupes commerciaux.

L'association "Artisan du Monde" commercialise des produits issus du commerce équitable.

Déforestation

La déforestation est le phénomène de perte des surfaces recouvertes par les forêts. Les causes de la déforestation sont multiples et correspondent à une volonté d'étendre les surfaces agricoles, à l'étalement urbain, à l'exploitation de bois ou de minerais, etc.

17 % de la superficie de la forêt amazonienne ont été détruits durant les 35 dernières années.

Front pionnier

Un front pionnier est un espace dans lequel des zones encore préservées de l'Homme (souvent des forêts primaires) sont peuplées et mises en valeur soit pour des activités agricoles, soit pour des activités minières.

De nombreux fronts pionniers agricoles progressent en Amazonie ou en Afrique centrale au détriment des forêts primaires de ces espaces.

Insécurité alimentaire

L'insécurité alimentaire est, pour un individu ou un groupe, le fait de ne pas pouvoir accéder à une nourriture suffisante, de bonne qualité et de manière régulière.

Malgré une baisse, l'insécurité alimentaire touche encore de nombreuses personnes. En 2015, 795 millions de personnes souffrent de sous-alimentation dans le monde.

Malnutrition

La malnutrition désigne le fait de mal manger. Elle se caractérise par des manques ou des excès de certains aliments.

15 % de la population indienne souffre de sous-alimentation, c'est-à-dire qu'elle ne mange pas à sa faim. Cependant, le nombre de personnes qui souffrent de malnutrition est plus important, il comprend notamment toutes les personnes qui mangent en quantité suffisante mais qui ont une nourriture peu variée et responsable d'importantes carences.

OGM

Les Organismes génétiquement modifiés (OGM) sont des produits non naturels. Leur patrimoine génétique a été modifié durant leur développement.

Le soja destiné à l'alimentation animale est très souvent un soja OGM.

Rendement

Un rendement correspond à la quantité de production produite sur une surface ou une durée donnée.

La France produit en moyenne 8,1 tonnes de maïs par hectare et par an.

Révolution verte

La révolution verte est une politique de transformation des formes d'agriculture des pays en développement ayant pour objectif d'accroître la production de produits agricoles. La révolution verte s'appuie sur l'utilisation d'intrants (engrais, insecticides, etc.), le recours à l'irrigation et la sélection des espèces les plus productives.

L'Inde a mené une Révolution verte dans les années 1960.

Souveraineté alimentaire

La souveraineté alimentaire correspond au droit des États ou des peuples de décider eux-mêmes des politiques les mieux adaptées à mener dans les domaines de l'alimentation dans une logique de développement durable.

Les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) regroupent des consommateurs et des producteurs qui décident communément des denrées à produire.

Sous-alimentation

La sous-alimentation désigne l'état d'une personne souffrant d'un manque de nourriture.

Selon la FAO, il y a, en 2015, 795 millions de personnes souffrant de sous-alimentation dans le monde.

Transition alimentaire

La transition alimentaire est un processus par lequel une population, dont le niveau de vie augmente, adopte un régime alimentaire plus riche en protéines et en matières grasses.

La transition alimentaire, qui touche l'ensemble des régions du monde, se manifeste par une consommation accrue de viande. En 2006, 70 % des terres agricoles dans le monde sont destinées à l'alimentation animale.