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  4. Exercice : Intégrer une variable dans un programme Scratch de construction géométrique

Intégrer une variable dans un programme Scratch de construction géométrique Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 03/12/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Quel script intégrant une variable permet au lutin de tracer le dessin suivant ?

-

Le déplacement du lutin peut se décomposer en quatre déplacements élémentaires en ligne droite.

On observe qu'à chaque déplacement, la longueur du déplacement augmente d'un nombre de pas égal à la longueur du premier déplacement.

Donc après chaque déplacement « avancer de » et « tourner », on va augmenter la longueur de 20 pas en utilisant ce bloc :

-

On doit donc répéter 4 fois les blocs suivants :

-

Le script intégrant une variable qui permet au lutin de tracer le dessin est le suivant :

-

Quel script intégrant une variable permet au lutin de tracer le dessin suivant ?

-

Le déplacement du lutin peut se décomposer en cinq déplacements élémentaires en ligne droite.

On observe qu'à chaque déplacement, la longueur du déplacement augmente d'un nombre de pas égal à la longueur du premier déplacement.

Donc après chaque déplacement « avancer de » et « tourner », on va augmenter la longueur de 20 pas en utilisant ce bloc :

-

On doit donc répéter 5 fois les blocs suivants :

-

Le script intégrant une variable qui permet au lutin de tracer le dessin est le suivant :

-

Quel script intégrant une variable permet au lutin de tracer le dessin suivant ?

-

Le déplacement du lutin peut se décomposer en quatre fois deux déplacements élémentaires en ligne droite de même longueur.

On observe qu'après deux déplacements élémentaires, la longueur des deux déplacements suivants augmente d'un nombre de pas égal à la longueur des deux premiers déplacements.

Donc après chaque déplacement « avancer de », « tourner », « avancer de » et « tourner », on va augmenter la longueur de 10 pas en utilisant ce bloc :

-

On doit donc répéter 4 fois les blocs suivants :

-

Le script intégrant une variable qui permet au lutin de tracer le dessin est le suivant :

-

Quel script intégrant une variable permet au lutin de tracer le dessin suivant ?

-

Le déplacement du lutin peut se décomposer en quatre fois deux déplacements élémentaires en ligne droite de même longueur.

On observe qu'après deux déplacements élémentaires, la longueur des deux déplacements suivants augmente d'un nombre de pas égal à la longueur des deux premiers déplacements.

Donc après chaque déplacement « avancer de », « tourner », « avancer de » et « tourner », on va augmenter la longueur de 20 pas en utilisant ce bloc :

-

On doit donc répéter 4 fois les blocs suivants :

-

Le script intégrant une variable qui permet au lutin de tracer le dessin est le suivant :

-

Quel script intégrant une variable permet au lutin de tracer le dessin suivant ?

-

Le déplacement du lutin peut se décomposer en cinq fois deux déplacements élémentaires en ligne droite mais de longueur différente.

On observe qu'après le premier déplacement élémentaire, la longueur du déplacement suivant augmente d'un nombre de pas égal à la longueur du premier déplacement.

Donc entre le déplacement « avancer de », « tourner » et « avancer de », « tourner », on va augmenter la longueur de 20 pas en utilisant ce bloc :

-

Pour que ces deux premiers déplacements se répètent, on va « mettre la longueur à 20 ». Ainsi, le troisième déplacement se fait à une longueur égale à celle du premier déplacement.

On utilise donc ce bloc :

-

On doit donc répéter 5 fois les blocs suivants :

-

Le script intégrant une variable qui permet au lutin de tracer le dessin est le suivant :

-

Quel script intégrant une variable permet au lutin de tracer le dessin suivant ?

-

Le déplacement du lutin peut se décomposer en quatre fois deux déplacements élémentaires en ligne droite mais de longueur différente.

On observe qu'après le premier déplacement élémentaire, la longueur du déplacement suivant augmente d'un nombre de pas égal à la longueur du premier déplacement.

Donc entre le déplacement « avancer de », « tourner » et « avancer de », « tourner », on va augmenter la longueur de 20 pas en utilisant ce bloc :

-

Pour que ces deux premiers déplacements se répètent, on va « mettre la longueur à 20 ». Ainsi, le troisième déplacement se fait à une longueur égale à celle du premier déplacement.

On utilise donc ce bloc :

-

On doit donc répéter 4 fois les blocs suivants :

-

Le script intégrant une variable qui permet au lutin de tracer le dessin est le suivant :

-

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