01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Mathématiques
  4. Exercice : Etudier la compatibilité entre événements

Etudier la compatibilité entre événements Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 15/08/2019 - Conforme au programme 2018-2019

Un lycée accueille 1350 élèves, externes ou demi-pensionnaires.
Le tableau ci-dessous indique la répartition des élèves par classe :

Seconde Première Terminale Total
Externes 75 125 310
Demi-pensonnaires 425
Total 355 1350

Lorsque l'on croise un élève dans la cour, on s'intéresse aux événements suivants :

  • E_{e} : "l'élève est externe"
  • E_{s} : "l'élève est en classe de seconde"
  • E_{t} : "l'élève est en terminale"

Tous les élèves ont la même probabilité d'être croisés dans la cour.

Quel tableau représente correctement la situation donnée ?

Pour compléter le tableau, on procède par étapes progressives, en sélectionnant les lignes ou colonnes ne présentant qu'une seule case vide :

  • Nombre d'élèves de seconde externes : 310-125-75=110
  • Nombre d'élèves de seconde : 110+425=535
  • Nombre d'élèves de première demi-pensionnaires : 355-75=280
  • Nombre d'élèves demi-pensionnaires : 1\ 350-310=1\ 040
  • Nombre d'élèves de terminale demi-pensionnaires : 1\ 040-425-280=335
  • Nombre d'élèves de terminale : 125+335=460

On obtient le tableau suivant :

Seconde Première Terminale Total
Externes 110 75 125 310
Demi-pensionnaires 425 280 335 1040
Total 535 355 460 1350

Quelle est la valeur de la probabilité P\left(E_{e}\cap E_{s}\right) ?

On cherche la probabilité que l'élève croisé soit externe et en classe de seconde. Il y a 110 élèves correspondant dans le lycée.

On en déduit que : card \left(E_{e}\cap E_{s}\right)=110

Sachant que card \left(\Omega\right)=1\ 350, et que tous les élèves peuvent être croisés de façon équiprobable dans la cour, on a :

P\left(E_{e}\cap E_{s}\right)=\dfrac{cardP\left(E_{e}\cap E_{s}\right)}{card\left(\Omega\right)}=\dfrac{110}{1\ 350}\approx0{,}08

Donc P\left(E_{e}\cap E_{s}\right)\approx0{,}08

Quelle est la valeur de la probabilité P\left(\overline{E_{e}}\cap E_{t}\right) ?

On cherche la probabilité que l'élève croisé soit demi-pensionnaire (événement contraire d'être externe) et en classe de terminale. Il y a 335 élèves correspondant dans le lycée.

On en déduit que : card \left(\overline{E_{e}}\cap E_{t}\right)=335

D'où : P \left(\overline{E_{e}}\cap E_{t}\right)=\dfrac{335}{1\ 350}\approx0{,}25

Donc P \left(\overline{E_{e}}\cap E_{t}\right)\approx0{,}25

Les événements E_{e} et E_{t} sont-ils incompatibles ?

Deux événements sont incompatibles si et seulement si la probabilité de leur intersection est nulle.

On calcule alors : P\left(E_{e}\cap E_{t}\right)

On cherche donc la probabilité que l'élève croisé soit externe et en terminale. Il y a 125 élèves correspondant dans le lycée.

Donc P\left(E_{e}\cap E_{t}\right)=\dfrac{125}{1\ 350} \approx 0{,}09 \neq0

Les événements E_{e} et E_{t} ne sont donc pas incompatibles. En effet, il est possible de croiser un élève externe de terminale. En revanche, les événements E_{s} et E_{t} (par exemple) sont incompatibles, car un élève ne peut pas être en même temps en terminale et en seconde.

Quel est le pourcentage d'externes parmi les élèves de première ?

Il y a 75 externes parmi les 355 élèves de première.
Le pourcentage d'externes parmi les élèves de première est donc égal à :

\dfrac{75}{355}\times100\approx21\%

Sachant que 21 % des élèves de première sont externes, la probabilité de croiser un élève externe alors que seuls les élèves de première sont dans la cour est donc environ égale à 0,21.

Exercice suivant

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les probabilités
  • Quiz : Les probabilités
  • Méthode : Représenter une expérience aléatoire à l'aide d'un arbre pondéré
  • Méthode : Calculer une espérance et l'interpréter
  • Méthode : Calculer une variance et un écart-type
  • Exercice : Déterminer des probabilités dans un cas simple
  • Exercice : Utiliser un tableau à double entrée pour calculer des probabilités
  • Exercice : Exprimer les événements sous forme d'union et d'intersection
  • Exercice : Travailler à partir d'un tableau à double entrée
  • Exercice : Déterminer une loi de probabilité
  • Exercice : Calculer et interpréter E(X)
  • Exercice : Calculer une variance et un écart-type
  • Problème : Retrouver les probabiltés de sortie des faces d'un dé truqué
  • Problème : Déterminer si un jeu est favorable au joueur
  • Problème : Étudier la répétition d'expériences identiques
  • Problème : Etudier une loi géométrique tronquée

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025