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Déterminer une loi de probabilité Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

On met en place une loterie sans mise initiale. Le jeu consiste à tirer au hasard une carte dans un jeu de 32 cartes.

  • Si on tire 7,8,9 ou 10 on perd 25 €.
  • Si on tire une figure (valet, dame ou roi) on gagne 15 €.
  • Si on tire un as, on gagne 30 €.

On appelle X la variable aléatoire égale au gain algébrique du jeu.

Quelle est la loi de X ?

Un joueur joue à la roulette. Il mise 5€ sur le numéro 2 et gagne 50€ si le numéro 2 sort. Il perd sa mise dans les 36 autres cas. On appelle X la variable aléatoire égale au gain algébrique du joueur.

Quelle est la loi de X ?

On lance un dé cubique équilibré à 2 faces marquées 3, une face marquée 4 et trois faces marquées 6.
On appelle X, la variable aléatoire égale au nombre de points marqués.

Quelle est la loi de X ?

On lance deux pièces de monnaie bien équilibrées. Le joueur paye 3 euros. Si le lancer amène deux "faces", on gagne 30 €. Si le lancer amène une "face", on gagne 10 €. On appelle X le gain obtenu.

Quelle est la loi de X ?

On lance 3 fois une pièce de monnaie. On appelle X la variable aléatoire égale au nombre de "piles" obtenues.

Quelle est la loi de X ?

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  • Cours : Variables aléatoires discrètes
  • Exercice : Définir l'univers d'une expérience
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