Dans le repère orthonormé \left(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k} \right), soit le plan \mathcal{P} d'équation cartésienne x=0.
Quelle est la bonne représentation graphique de \mathcal{P} ?
Ici, on a l'équation cartésienne x=0 qui peut aussi s'écrire x + 0y + 0z =0.
D'après le cours, on peut déduire qu'un vecteur normal de \mathcal{P} est \overrightarrow{n}\begin{pmatrix} 1 \cr\cr 0 \cr\cr 0 \end{pmatrix}.
Ce vecteur correspond à un vecteur colinéaire à l'axe des abscisses.
L'axe des abscisses admettant \overrightarrow{n} comme vecteur directeur, la bonne représentation graphique du plan \mathcal{P} est celle où l'axe des abscisses est perpendiculaire à \mathcal{P}.
La bonne représentation graphique de \mathcal{P} est donc :

Dans le repère orthonormé \left(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k} \right), soit le plan \mathcal{P} d'équation cartésienne y=0.
Quelle est la bonne représentation graphique de \mathcal{P} ?
Ici, on a l'équation cartésienne y=0 qui peut aussi s'écrire 0x + y + 0z =0.
D'après le cours, on peut déduire qu'un vecteur normal de \mathcal{P} est \overrightarrow{n}\begin{pmatrix} 0 \cr\cr 1 \cr\cr 0 \end{pmatrix}.
Ce vecteur correspond à un vecteur colinéaire à l'axe des ordonnées sur le graphique.
L'axe des ordonnées admettant \overrightarrow{n} comme vecteur directeur, la bonne représentation graphique du plan \mathcal{P} est celle où l'axe des ordonnées est perpendiculaire à \mathcal{P}.
La bonne représentation graphique de \mathcal{P} est donc :

Dans le repère orthonormé \left(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k} \right), soit le plan \mathcal{P} d'équation cartésienne 3x - y - z=0.
Quelle est la bonne représentation graphique de \mathcal{P} ?
Ici, on a l'équation cartésienne 3x - y - z=0.
On remarque que le point O\begin{pmatrix} 0 \cr\cr 0 \cr\cr 0 \end{pmatrix} appartient au plan \mathcal{P}.
En effet, 3\times 0 - 0 - 0 = 0.
La seule représentation d'un plan passant par le point O est donc la suivante :

Dans le repère orthonormé \left(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k} \right), soit le plan \mathcal{P} d'équation cartésienne 2x + 2y + z + 3=0.
Quelle est la bonne représentation graphique de \mathcal{P} ?
Ici, on a l'équation cartésienne 2x + 2y + z + 3=0.
On remarque que le point O(0;0;0) n'appartient pas au plan \mathcal{P}.
En effet, 3\times 0 + 2\times 0 + 0 + 3 = 3 \neq 0.
Et on remarque que le point A(-1{,}5;0;0) appartient au plan \mathcal{P}.
En effet, 3\times (-1{,}5) + 2\times 0 + 0 + 3 = -3+3 =0.
La seule représentation d'un plan ne passant pas par le point O est donc la suivante :

Dans le repère orthonormé \left(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}, \overrightarrow{k} \right), soit le plan \mathcal{P} d'équation cartésienne x - y + z - 2 =0.
Quelle est la bonne représentation graphique de \mathcal{P} ?
Ici, on a l'équation cartésienne x - y + z - 2 =0.
On cherche les points où le plan \mathcal{P} coupe les axes.
- Le point d'intersection entre \mathcal{P} et l'axe des abscisses :
On cherche le point M_x\left(x_{M_x};0;0\right).
On peut écrire :
x_{M_x} - 0 + 0 - 2 =0\\\Leftrightarrow x_{M_x} = 2
D'où M_x\left(2;0;0\right).
- Le point d'intersection entre \mathcal{P} et l'axe des ordonnées :
On cherche le point M_y\left(0;y_{M_y};0\right).
On peut écrire :
0 - y_{M_y} + 0 - 2 =0\\\Leftrightarrow y_{M_y} = -2
D'où M_y\left(0;-2;0\right).
- Le point d'intersection entre \mathcal{P} et l'axe des côtes :
On cherche le point M_z\left(0;0;z_{M_z}\right).
On peut écrire :
0 - 0 + z_{M_Z} - 2 =0\\\Leftrightarrow z_{M_Z} = 2
D'où M_z\left(0;0;2\right).
Le plan \mathcal{P} coupe donc les axes en les points M_x\left(2;0;0\right), M_y\left(0;-2;0\right) et M_z\left(0;0;2\right).
La bonne représentation graphique de \mathcal{P} est donc :
