Terminale ES 2016-2017
Kartable
Terminale ES 2016-2017

New York est une ville mondiale qui exerce de nombreuses activités de commandement. Elle bénéficie en outre d'un rayonnement international et est connectée aux autres grandes métropoles mondiales.

Il existe de nombreux lieux qui manifestent l'insertion de New York dans la mondialisation. La ville attire aussi de nombreux migrants.

La ville est cependant confrontée à des problèmes tels que la croissance des inégalités sociales, le problème des transports ou encore les problèmes environnementaux. Face à ces défis, la ville met en place des aménagements durables.

I

Le rôle mondial de New York

A

Une mégapole

New York City compte 8 millions d'habitants et la métropole new-yorkaise (avec les banlieues) 23 millions.

New York est classée première des villes mondiales et cumule de nombreuses fonctions de commandement.

Ville mondiale

Les villes mondiales se caractérisent par une forte concentration de populations, de capitaux, de sièges sociaux, de banques, de services spécialisés aux entreprises et d'organismes de recherche et de développement. Elles disposent d'infrastructures de transport de niveau mondial et d'une importante capacité d'accueil d'événements internationaux. Elles s'appuient sur un espace régional actif. Elles se situent surtout dans les "pays du Nord" mais aussi dans certains "pays du Sud" et forment un réseau hiérarchisé.

Il y a de nombreux classements des villes mondiales. New York, Londres, Paris et Tokyo arrivent en tête de la majorité de ces classements. Mais les villes mondiales sont nombreuses : Shanghai, Singapour, Chicago, Los Angeles, etc.

B

Une puissance économique

La ville est un centre de décision économique :

  • Si la métropole était un pays, elle serait la 15e économie mondiale.
  • La finance représente plus d'un tiers des bénéfices de la ville. Première place boursière au monde (classement GFCI 15), elle abrite les deux plus grandes bourses mondiales, NYSE (New York Stock Exchange) et le NASDAQ.
  • 48 sièges des 500 plus grandes entreprises mondiales se situent à New York.
  • La ville est aussi un haut lieu de l'innovation. Le quartier de la Silicon Alley (en référence à la Silicon Valley) comprend de grandes entreprises comme Google ou Facebook mais aussi une multitude de startups.
  • L'activité touristique constitue aussi une manne financière importante pour la ville, qui a accueilli 11 millions de touristes internationaux en 2012.
  • La ville bénéficie aussi d'un secteur industriel très diversifié allant des hautes technologies à l'agroalimentaire en passant par la chimie, ou encore l'industrie de luxe.

L'article suivant vante les mérites de l'investissement dans l'immobilier à New York (www.cnewyork.net)

Investir à New York n'a rien d'aventureux. La Big Apple constitue aujourd'hui l'une des principales métropoles au monde, abritant notamment la première bourse mondiale, le siège de la Réserve Fédérale américaine (la banque centrale américaine) et le siège des Nations unies. New York attire les capitaux du monde entier et abrite plus de 200 000 entreprises.
Ne pas oublier enfin le tourisme, le cinquième secteur industriel de la ville. En 2012, New York a recensé un total de 52 millions de touristes, record absolu ! La ville s'impose ainsi comme la première destination touristique aux États-Unis pour les touristes étrangers avec une part de marché de 33%.
Une citation résume en tout cas parfaitement un investissement immobilier à New York : en mars 2012, le journal New York Daily News estimait que "le seul investissement aussi sûr que l'or serait peut-être l'immobilier à New York".

C

Un rayonnement international

Bien que New York ne soit pas la capitale du pays, elle exerce une fonction politique d'envergure internationale, car elle abrite le siège des Nations-Unies et de l'UNICEF.

La ville est aussi une référence culturelle :

  • Elle abrite des musées internationalement reconnus comme le MoMA ou le Guggenheim.
  • Elle est une scène d'expression artistique avec des quartiers spécialisés comme Broadway et à l'origine de modes culturelles comme le hip-hop.
  • Elle attire de nombreux artistes et compte en son sein une multitude d'organismes culturels.
  • Elle tient une place particulière dans le marché international de l'art.
  • Elle domine le monde de la mode, de la presse, de la publicité, etc.

New York dispose aussi d'universités prestigieuses comme Columbia University et New York University qui attirent de nombreux étudiants étrangers.

-

Le siège des Nations unies à New York (premier plan)

Flickr

D

Un carrefour des flux

Par son activité financière et économique, New York est reliée au monde entier. Elle est connectée aux autres villes mondiales et constitue l'un des quatre pôles dominants de l'archipel mégalopolitain mondial

La ville est un hub mondial :

  • New York est un port de première importance. Il est situé sur les embouchures de l'Hudson, qui la relie aux Grands Lacs, et de l'East River. C'est le premier port de la façade atlantique des Etats-Unis.
  • Elle attire de nombreux flux aériens avec les trois aéroports dont elle dispose : JFK, Newark et La Guardia. Ces aéroports comptabilisent plus de 100 millions de passagers par an.
  • Elle est aussi connectée au monde par un excellent réseau informatique.

Archipel mégapolitain

L'archipel mégapolitain mondial est l'ensemble des villes mondiales qui contribuent à la direction du monde et qui fonctionnent en système. Cet archipel concentre l'essentiel des flux aériens et des flux de communication.

L'archipel mégapolitain mondial est à l'origine de 90% des opérations financières et de 80% des connaissances scientifiques.

-

Le port de Newark

Wikimédia

II

Les manifestations de la puissance

A

Les lieux emblématiques de New York

CBD

Le CBD, Central Business District est le quartier d'une métropole qui regroupe les activités commerciales et financières. Ce quartier est souvent composé de grands immeubles.

Le quartier de Manhattan symbolise le poids décisionnel de New York. Les gratte-ciel qui composent ce quartier constituent la Skyline. Ce sont dans ces bâtiments que se situent les sièges des grandes entreprises mondiales. Depuis la reconstruction du World Trade Center, la tour One World Trade Center culmine à 417 mètres.

-

Le quartier de Manhattan

Wikimédia

D'autres quartiers d'affaires ont été construits dans cette ville polycentrique: Jersey City, Newark.

D'autres lieux sont emblématiques de la ville comme la statue de la Liberté ou le quartier de Time Square avec ses théâtres sur l'avenue de Broadway et ses nombreux espaces culturels.

B

Une ville cosmopolite

La ville de New York attire des étrangers du monde entier :

  • Presque 40% de ses habitants sont nés à l'étranger et plus de 170 langues y sont parlées. Environ la moitié des habitants de New York parle une autre langue que l'anglais chez eux.
  • Les immigrés sont très dynamiques, puisqu'ils sont à l'origine de la création de la moitié des PME de la ville.
  • De nombreux quartiers tels que Chinatown, Little Italy ou encore Spanish Harlem symbolisent cet aspect cosmopolite.

Cette tradition d'accueil remonte au XIXe siècle où plusieurs dizaines de millions de migrants sont arrivés à New York, dont une partie par Ellis Island.

Entre 1990 et 2000, New York a accueilli 1 200 000 migrants.

-

Chinatown à New York

Wikimédia

C

New York à la tête de la Mégalopolis

New York est la ville moteur de la Megalopolis :

  • La Megapolis est une mégalopole, c'est-à-dire un ensemble de plusieurs grandes villes, qui s'étend de Boston à Washington, en passant par New York, Philadelphie, Richmond et Baltimore.
  • La suburbanisation autour de ces grandes métropoles fait de cette zone un ensemble urbain quasiment continu.
  • Ces villes sont reliées entre elles par un dense réseau d'autoroutes et de voies de chemin de fer.
  • New York est la ville la plus importante de cet espace qui regroupe 60 millions d'habitants. Elle joue un rôle moteur dans cette zone qui est l'une des plus dynamiques au monde.
III

Les dynamiques métropolitaines

A

Des inégalités sociales croissantes

La ville de New York enregistre de fortes inégalité sociales qui augmentent. En effet, l'attractivité de la ville provoque une hausse du coût de la vie et creuse les différences entre ceux qui exercent des "métiers mondialisés" et les autres :

  • 1% des plus riches (qui gagnent plus de 500 000$ par an) possède 36% des revenus des New yorkais.
  • La pauvreté progresse touchant 21,2% des habitants de la ville en 2010 contre 20,1% en 2000, soit un habitant sur cinq.
  • Environ un quart des SDF travaille, mais leurs faibles revenus ne leur permettent pas de se loger.
  • La situation s'empire puisque le coût de la vie a augmenté de 9% entre 2000 et 2011 alors le revenu médian diminuait.
  • La pauvreté touche davantage les minorités ethniques : elle touche 31% des Afro-Américains et 33% des Hispano-Américains de New York.
-

Un SDF à New York

Wikimédia

Ces inégalités ont une traduction spatiale :

  • Le CBD est la zone qui concentre les plus riches.
  • Dans les zones pavillonnaires en banlieue on retrouve les classes moyennes et aussi des zones à forts revenus.
  • Les plus vieux quartiers de la ville sont peuplés par les classes moyennes et les personnes défavorisées.
  • De nombreux quartiers de la ville, comme le Queens, subissent le phénomène de la gentrification. Ces quartiers traditionnellement défavorisés voient s'installer des populations plus aisées provoquant ainsi une hausse des loyers et du coût de la vie.
B

Vers une ville durable ?

New York est touchée par des problèmes environnementaux et menacée par des risques naturels :

  • Pollution atmosphérique
  • Congestion des transports
  • Population importante vivant en zone inondable
  • Forte exposition aux ouragans

Pourtant, les habitants de New York polluent moins que la moyenne nationale. En effet, les autorités municipales sont actives sur la question de la protection de l'environnement et mettent en place des politiques visant à plus d'efficacité énergétique : développement des transports en commun non polluants, construction d'éoliennes, construction de bâtiments économes en consommation énergétique, etc.

IV

Carte bilan

-

New York, ville mondiale

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.