Le blé en herbeProfil d'œuvre

Le Blé en herbe

Colette

1923

Dans ce roman, Colette raconte l'initiation sentimentale et sexuelle de deux adolescents parisiens. Phil a 16 ans et Vinca a 15 ans. Ils sont amis depuis très longtemps. Ils sont en vacances au bord de la mer en Bretagne avec leurs familles respectives.

Vinca observe sa famille et les amis de sa famille. Elle s'aperçoit que les femmes ont un pouvoir de séduction sur les hommes. Elle prend conscience de son propre corps.

Phil tombe amoureux de Madame Dalleray, une jolie dame avec laquelle il connaît sa première expérience sexuelle. Elle est plus âgée que lui, il l'a rencontrée sur la plage.

À la fin de l'été, madame Dalleray disparaît. Phil est confus, il comprend qu'il s'est transformé, qu'il ne sera plus jamais le même.

Phil et Vinca réalisent surtout qu'ils ne seront plus amis. Ils comprennent qu'un jour leur relation va évoluer, qu'ils tomberont certainement amoureux l'un de l'autre. Ils savent qu'une page de leur vie se tourne. Leur enfance a pris fin cet été-là.

I

Un récit sur l'enfance

Le roman s'intéresse principalement à la perte de l'innocence. Colette évoque d'abord la façon dont les enfants se sont connus. Elle décrit Vinca et Phil comme des amis de longue date. Ils ont l'habitude de se retrouver, de jouer ensemble. Ils passent leurs vacances à s'amuser. Ils se voient toujours quand ils partent avec leur famille. C'est donc un climat familial qui est décrit.
Toutefois les jeux et l'innocence des enfants vont prendre fin cet été-là. Colette décrit la façon dont les enfants deviennent adultes. Ils n'ont plus les mêmes préoccupations.

II

L'éveil de la sexualité

Vinca et Phil découvrent la sexualité. L'éveil sexuel de Vinca est différent de Phil. C'est une jeune femme, elle n'a pas la même liberté que les garçons. Elle commence toutefois à voir que les femmes ont un pouvoir de séduction sur les hommes et à réaliser que son corps change.
Phil connaît une véritable expérience sexuelle avec Madame Dalleray, qui est plus âgée que lui. Il "devient un homme".
Au-delà de leurs expériences individuelles, Phil et Vinca réalisent qu'ils sont très attachés l'un à l'autre. Les marques de tendresse sont très présentes dans le livre. Les deux jeunes gens passent beaucoup de temps ensemble. C'est à la fin du roman qu'ils se rapprochent véritablement physiquement.

III

Un livre choquant

À l'époque de Colette, le roman a beaucoup choqué. Si aujourd'hui l'éveil sexuel de deux adolescents paraît normal, à l'époque il ne fallait pas en parler de façon trop ouverte.
Colette est une femme qui parle de sexualité, mais pas seulement de la sexualité d'un jeune garçon, ce qui est plus acceptable, mais aussi de celle d'une jeune fille, ce qui est très choquant pour l'époque. Même si aujourd'hui l'histoire semble banale, il faut réaliser que ce livre a provoqué un certain scandale à sa sortie.