S'inscrire Se connecter

Les exercices de littérature

En terminale L, l’élève découvre la littérature et la philosophie. Les professeurs sont exigeants afin de préparer méthodiquement l’épreuve du baccalauréat en fin d’année. En littérature, cette épreuve consiste à répondre en deux heures de manière construite et précise à deux questions portant sur les œuvres au programme. Elle permet à l’élève de montrer sa capacité d’analyse et la rigueur dont il a fait preuve toute l’année pour étudier les œuvres et enrichir ses connaissances de recherches personnelles. Il est donc indispensable que l’élève maîtrise parfaitement cet exercice en l’ayant pratiqué régulièrement toute l’année.

Les différents types d’exercices en littérature

L’exercice de littérature du baccalauréat est un exercice minutieux et très exigeant. Il ne dure que deux heures avec un coefficient 4. Il est constitué de deux questions, la première notée sur huit points et la deuxième sur douze points.

  • La première question : elle porte généralement sur l’un des aspects précis du texte. On attend de l’élève dans une réponse organisée et structurée, s’appuyant sur une connaissance rigoureuse de l’œuvre qu’il réponde à la question posée. L’élève doit donc analyser et commenter la question soulevée par le sujet et la confronter avec sa connaissance de l’œuvre étudiée en classe. Cette question réclame à la fois un esprit critique mais aussi des connaissances solides pour illustrer ses arguments d’exemples précis.
  • La deuxième question : elle porte davantage sur l’œuvre intégrale et sa genèse. Elle demande à l’élève de porter un regard critique sur l’œuvre, ses thématiques et tous les documents complémentaires étudiés. Ainsi l’élève doit s’impliquer comme en dissertation dans le sujet, en témoignant d’un avis clair et cohérent argumenté s’appuyant sur des références précises au texte. Il donne son avis et se prépare aux arguments qui pourraient lui être opposés.

L’élève, en répondant à ces deux questions, doit veiller à ne pas se répéter, à gérer son temps et ses réponses par rapport au barème de chacune.

Réussir les exercices de littérature

Pour réussir les deux questions de littérature, il est nécessaire que l’élève mette en place des stratégies efficaces. Pour cela, il doit :

  • Connaître les deux œuvres quasiment par cœur ainsi que les thématiques définies par le programme
  • Effectuer des recherches personnelles approfondies et maîtriser les documents complémentaires
  • S’entraîner sur des sujets potentiels variés toute l’année pour gérer son temps et son stress
  • Faire des fiches pour disposer de citations et de références solides le jour de l’examen
  • Développer son esprit critique et sa capacité à s’impliquer face à une œuvre et à sa genèse en confrontant ses idées et en étant actif dans son apprentissage en cours de littérature

Enfin, pour réussir en littérature, l’élève est capable de prendre en compte et d’analyser les problématiques soulevées par le sujet. Spécialiste de la langue, il est indispensable qu’il fasse preuve de clarté et de cohérence. S’appuyant sur des savoirs littéraires et culturels fiables et sur une expression juste et précise, il construit ses réponses avec assurance et pertinence.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.