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Déterminer si un jeu est favorable au joueur Problème

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 21/07/2019 - Conforme au programme 2018-2019

Un joueur joue à la roulette. Il mise 5 euros sur le numéro 2 et gagne 50 euros si le numéro 2 sort. Il perd sa mise dans les 36 autres cas. On appelle X la variable aléatoire égale au gain algébrique du joueur.

Quelle est la loi de X ?

Soit X la variable aléatoire égale au gain algébrique du joueur.

On cherche tout d'abord les valeurs possibles de X.

D'après l'énoncé on sait que le joueur mise 5 euros. X peut donc valoir :

  • 50-5=45, si le numéro 2 sort.
  • 0-5=-5, si le numéro 2 ne sort pas.

On cherche à présent les probabilités de p\left(X=45\right) et p\left(X=-5\right).

Le joueur gagne 45 euros si le numéro 2 sort. Or dans une roulette, il y a au total 37 numéros.

La probabilité que le numéro 2 sorte est de \cfrac{1}{37}. Donc :

p\left(X=45\right)=\cfrac{1}{37}

Le joueur perd 5€ si le numéro 2 ne sort pas.

La probabilité que le numéro 2 ne sorte pas est de \cfrac{36}{37}. Donc :

p\left(X=-5\right)=\cfrac{36}{37}

À présent on peut déterminer la loi de de probabilité de X, grâce au tableau ci-dessous.

x_i -5 45
p\left(X=x_i\right) \cfrac{36}{37} \cfrac{1}{37}

Le jeu est-il équitable ?

Pour savoir si le jeu est équitable ou non, on doit calculer l'espérance de X.

D'après le cours on sait que l'espérance d'une variable aléatoire X est donnée par la formule suivante :

E\left(X\right)=\sum x_ip\left(X=x_i\right), donc d'après la question précédente :

E\left(X\right)=-5\times p\left(X=-5\right)+45\times p\left(X=45\right)

E\left(X\right)=-5\times \cfrac{36}{37}+45\times \cfrac{1}{37}

E\left(X\right)=- \cfrac{180}{37}+ \cfrac{45}{37}

E\left(X\right)=- \cfrac{135}{37}

On a donc :

E\left(X\right) \lt 0

Or, le jeu est équitable, si l'espérance de X est nulle.

Pour ce jeu, on a donc une espérance négative, le jeu est donc défavorable au joueur.

  • Le jeu n'est donc pas équitable.

Comment rendre le jeu équitable en modifiant la mise ?

Pour avoir le jeu équitable, il faut trouver l'espérance de X nulle.

Or, ici E\left(X\right)=-\cfrac{135}{37}

Il faut donc enlever à la mise de départ, \cfrac{135}{37}\approx3{,}65, soit environ 3 euros et 65 centimes.

Soit une nouvelle mise de départ de :

5-\cfrac{135}{37}=\cfrac{185-135}{37}=\cfrac{50}{37}\approx 1{,}35

Avec cette nouvelle mise de départ, on obtient :

E\left(X\right)=-\cfrac{135}{37}+\cfrac{135}{37}=0

En moyenne le joueur ne perdra pas d'argent et n'en gagnera pas.

  • Il faut donc une mise de départ d'environ 1 euro et 35 centimes pour avoir un jeu équitable.
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Voir aussi
  • Cours : Les probabilités
  • Quiz : Les probabilités
  • Méthode : Représenter une expérience aléatoire à l'aide d'un arbre pondéré
  • Méthode : Calculer une espérance et l'interpréter
  • Méthode : Calculer une variance et un écart-type
  • Exercice : Déterminer des probabilités dans un cas simple
  • Exercice : Utiliser un tableau à double entrée pour calculer des probabilités
  • Exercice : Exprimer les événements sous forme d'union et d'intersection
  • Exercice : Travailler à partir d'un tableau à double entrée
  • Exercice : Etudier la compatibilité entre événements
  • Exercice : Déterminer une loi de probabilité
  • Exercice : Calculer et interpréter E(X)
  • Exercice : Calculer une variance et un écart-type
  • Problème : Retrouver les probabiltés de sortie des faces d'un dé truqué
  • Problème : Étudier la répétition d'expériences identiques
  • Problème : Etudier une loi géométrique tronquée

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