Que peut-on dire des quantités a^2 + 1 et 2a , \forall a \in \mathbb{R} ?
Pour comparer deux quantités, on peut étudier leur différence.
Si a > b , alors a-b > 0 .
Ici, on veut étudier les quantités a^2 + 1 et 2a :
(a^2 + 1) - (2a) = a^2 + 1 - 2a
On reconnaît une identité remarquable :
(a^2 + 1) - (2a) = (a-2)^2
Or, un carré est toujours positif, donc :
(a-2)^2 \geq 0
Et :
(a^2 + 1) - (2a) \geq 0
Ainsi, a^2 + 1 \geq 2a, \forall a \in \mathbb{R} .
Que peut-on dire des quantités 9a^2 + 16 et 24a , \forall a \in \mathbb{R} ?
Pour comparer deux quantités, on peut étudier leur différence.
Si a > b , alors a-b > 0 .
Ici, on veut étudier les quantités 9a^2 + 16 et 24a :
(9a^2 + 16) - (24a) = 9a^2 + 16 - 24a
On reconnaît une identité remarquable :
(9a^2 + 16) - (24a) = (3a-4)^2
Or, un carré est toujours positif, donc :
(3a-4)^2 \geq 0
Et :
(9a^2 + 16) - (24a) \geq 0
Ainsi, 9a^2 + 16 \geq 24a, \forall a \in \mathbb{R} .
Que peut-on dire des quantités 4a^2 -4a et -1 , \forall a \in \mathbb{R} ?
Pour comparer deux quantités, on peut étudier leur différence.
Si a > b , alors a-b > 0 .
Ici, on veut étudier les quantités 4a^2 -4a et -1 :
(4a^2 -4a) - (-1) = 4a^2 -4a + 1
On reconnaît une identité remarquable :
(4a^2 -4a) - (-1) = (2a-1)^2
Or, un carré est toujours positif, donc :
(2a-1)^2 \geq 0
Et :
(4a^2 -4a) - (-1) \geq 0
Ainsi, 4a^2 -4a \geq -1, \forall a \in \mathbb{R} .
Que peut-on dire des quantités 18a et -9a^2 - 9 , \forall a \in \mathbb{R} ?
Pour comparer deux quantités, on peut étudier leur différence.
Si a > b , alors a-b > 0 .
Ici, on veut étudier les quantités 18a et -9a^2 - 9 :
(18a) - (-9a^2 - 9) = 18a + 9a^2 + 9
On reconnaît une identité remarquable :
(18a) - (-9a^2 - 9) = (3a+3)^2
Or, un carré est toujours positif, donc :
(3a+3)^2 \geq 0
Et :
(18a) - (-9a^2 - 9) \geq 0
Ainsi, 18a \geq -9a^2 - 9, \forall a \in \mathbb{R} .
Que peut-on dire des quantités 16 et -a^2 + 8a , \forall a \in \mathbb{R} ?
Pour comparer deux quantités, on peut étudier leur différence.
Si a > b , alors a-b > 0 .
Ici, on veut étudier les quantités 16 et -a^2 + 8a :
(16) - (-a^2 + 8a) = 16 + a^2 - 8a
On reconnaît une identité remarquable :
(16) - (-a^2 + 8a) = (-a+4)^2
Or, un carré est toujours positif, donc :
(-a+4)^2 \geq 0
Et :
(16) - (-a^2 + 8a) \geq 0
Ainsi, 16 \geq -a^2 + 8a, \forall a \in \mathbb{R} .