Sommaire
Méthode 1En utilisant la méthode du parallélogramme 1Tracer un représentant de chacun des deux vecteurs ayant la même origine 2Tracer un représentant du vecteur sommeMéthode 2En utilisant la relation de Chasles 1Tracer des représentants des deux vecteurs "bout à bout" 2Tracer un représentant du vecteur somme Méthode 1
En utilisant la méthode du parallélogramme
On peut construire géométriquement un représentant de la somme \overrightarrow{w} de deux vecteurs \overrightarrow{u} et \overrightarrow{v} grâce à la méthode du parallélogramme.
Méthode 2
En utilisant la relation de Chasles
On peut construire géométriquement un représentant de la somme \overrightarrow{w} de deux vecteurs \overrightarrow{u} et \overrightarrow{v} grâce à la relation de Chasles.
Etape 1
Tracer des représentants des deux vecteurs "bout à bout"
On trace des représentants des vecteurs bout à bout, c'est-à-dire que le représentant de \overrightarrow{v} commence au point où le représentant de \overrightarrow{u} se termine.
Etape 2
Tracer un représentant du vecteur somme
Un représentant du vecteur somme \overrightarrow{w} = \overrightarrow{u}+\overrightarrow{v} commence au début du représentant de \overrightarrow{u} et se termine à la fin du représentant de \overrightarrow{v}.