Sommaire
1Rappeler les coordonnées du vecteur 2Placer un point dans le repère 3Placer le deuxième point grâce aux coordonnées du vecteur 4Tracer le représentant du vecteurUn vecteur a une infinité de représentants dans un repère, que l'on peut tracer à partir des coordonnées de celui-ci.
Soit le repère \left(O ; I,J\right). Tracer un représentant du vecteur \overrightarrow{u} \begin{pmatrix} -4 \cr\cr 2 \end{pmatrix} dans ce repère.
Rappeler les coordonnées du vecteur
On rappelle les coordonnées du vecteur.
Le vecteur \overrightarrow{u} a pour coordonnées \begin{pmatrix} -4 \cr\cr 2 \end{pmatrix}.
Placer un point dans le repère
On place un point dans le repère ; soit il est demandé explicitement dans l'énoncé, soit on le choisit au hasard.
Étant donné que le point d'application d'un vecteur n'est pas fixe, il y a une infinité de représentants possibles.
Placer le deuxième point grâce aux coordonnées du vecteur
Si le vecteur \overrightarrow{u} a pour coordonnées \begin{pmatrix} x \cr\cr y \end{pmatrix}, on part du point tracé, on se déplace de x sur l'axe des abscisses et de y sur l'axe des ordonnées, puis on place le second point.