Vrai ou faux ? Le théorème de l'énergie cinétique permet de relier les variations de l'énergie cinétique entre deux points au travail de forces entre ces deux points.
Vrai ou faux ? Le théorème de l'énergie cinétique permet de relier les variations de l'énergie cinétique d'un système au travail des forces non conservatives qui s'appliquent à lui.
Faux. Le théorème de l'énergie cinétique permet de relier la variation de vitesse du système au travail de toutes les forces extérieures qu'il subit.
Quelle est l'expression du théorème de l'énergie cinétique ?
Dans un référentiel galiléen, la variation de l'énergie cinétique d'un système de masse m (constante) se déplaçant d'un point A à un point B, est égale à la somme des travaux \sum_{i}^{} W_{AB}\left(\overrightarrow{F_{ext}}\right) des forces extérieures qu'il subit :
\Delta_{AB}E_c= \sum_{i}^{} W_{AB}\left(\overrightarrow{F_{ext}}\right)
Vrai ou faux ? Un système est soumis uniquement à son poids, la variation du travail de l'énergie cinétique entre A et B est nulle.
Faux. Dans un référentiel galiléen, la variation de l'énergie cinétique d'un système de masse m (constante) se déplaçant d'un point A à un point B, est égale à la somme des travaux \sum_{i}^{} W_{AB}\left(\overrightarrow{F_{ext}}\right) des forces extérieures qu'il subit. Ici, le système ne subit que le poids, donc :
\Delta_{AB}E_c= W_{AB}\left(\overrightarrow{P}\right)
Vrai ou faux ? Un système est soumis uniquement aux frottements de l'air, la variation du travail de l'énergie cinétique entre A et B est nulle.
Faux. Dans un référentiel galiléen, la variation de l'énergie cinétique d'un système de masse m (constante) se déplaçant d'un point A à un point B, est égale à la somme des travaux \sum_{i}^{} W_{AB}\left(\overrightarrow{F_{ext}}\right) des forces extérieures qu'il subit. Ici, le système ne subit que les frottements de l'air \overrightarrow{f}, donc :
\Delta_{AB}E_c= W_{AB}\left(\overrightarrow{f}\right)