Lors d'un parcours, un marcheur évolue entre des altitudes y_A = 456 \text{ m} et y_B = 766 \text{ m}.
Sur ce parcours, le poids est-il moteur ou résistant ?
Donnée : accélération de la pesanteur : g = 9{,}81 \text{ m.s}^{-2}
L'expression du travail du poids d'un système entre des points A et B est :
W_{AB}\left(\overrightarrow{P}\right)_{\text{(J)}} =\overrightarrow{P} \cdot\overrightarrow{AB} = m_{\text{ (kg)}} \times g_{\text{(m.s}^{-2})} \times (y_{A \text{(m)}} – y_{B\text{(m)}})
Or, ici :
y_B \gt y_A
Donc :
W_{AB}\left(\overrightarrow{P}\right)_{\text{(J)}} \lt 0
Par conséquent, le travail du poids est résistant, le poids fait perdre de l'énergie au système.
Lors d'un parcours, un marcheur évolue entre des altitudes y_A = 867\text{ m} et y_B = 654\text{ m}.
Sur ce parcours, le poids est-il moteur ou résistant ?
Donnée : accélération de la pesanteur : g = 9{,}81 \text{ m.s}^{-2}
L'expression du travail du poids d'un système entre des points A et B est :
W_{AB}\left(\overrightarrow{P}\right)_{\text{(J)}} =\overrightarrow{P} \cdot\overrightarrow{AB} = m_{\text{ (kg)}} \times g_{\text{(m.s}^{-2})} \times (y_{A \text{(m)}} – y_{B\text{(m)}})
Or, ici :
y_B \lt y_A
Donc :
W_{AB}\left(\overrightarrow{P}\right)_{\text{(J)}} \gt 0
Par conséquent le travail du poids est moteur, le poids fait gagner de l'énergie au système.
Lors d'un décollage, une fusée évolue entre des altitudes y_A = 0\text{ m} et y_B = 6{,}5\text{ km}.
Sur ce parcours, le poids est-il moteur ou résistant ?
Donnée : accélération de la pesanteur : g = 9{,}81 \text{ m.s}^{-2}
L'expression du travail du poids d'un système entre des points A et B est :
W_{AB}\left(\overrightarrow{P}\right)_{\text{(J)}} =\overrightarrow{P} \cdot\overrightarrow{AB} = m_{\text{ (kg)}} \times g_{\text{(m.s}^{-2})} \times (y_{A \text{(m)}} – y_{B\text{(m)}})
Or, ici :
y_B \gt y_A
Donc :
W_{AB}\left(\overrightarrow{P}\right)_{\text{(J)}} \lt 0
Par conséquent, le travail du poids est résistant, le poids fait perdre de l'énergie au système.
À la fin de sa trajectoire, une balle évolue entre des altitudes y_A = 2{,}5\text{ m} et y_B = 1{,}8\text{ m}.
Sur ce parcours, le poids est-il moteur ou résistant ?
Donnée : accélération de la pesanteur : g = 9{,}81 \text{ m.s}^{-2}
L'expression du travail du poids d'un système entre des points A et B est :
W_{AB}\left(\overrightarrow{P}\right)_{\text{(J)}} =\overrightarrow{P} \cdot\overrightarrow{AB} = m_{\text{ (kg)}} \times g_{\text{(m.s}^{-2})} \times (y_{A \text{(m)}} – y_{B\text{(m)}})
Or, ici :
y_B \lt y_A
Donc :
W_{AB}\left(\overrightarrow{P}\right)_{\text{(J)}} \gt 0
Par conséquent, le travail du poids est moteur, le poids fait gagner de l'énergie au système.
Un ascenseur évolue entre des altitudes y_A = 20\text{ m} et y_B = 37\text{ m}.
Sur ce parcours, le poids est-il moteur ou résistant ?
Donnée : accélération de la pesanteur : g = 9{,}81 \text{ m.s}^{-2}
L'expression du travail du poids d'un système entre des points A et B est :
W_{AB}\left(\overrightarrow{P}\right)_{\text{(J)}} =\overrightarrow{P} \cdot\overrightarrow{AB} = m_{\text{ (kg)}} \times g_{\text{(m.s}^{-2})} \times (y_{A \text{(m)}} – y_{B\text{(m)}})
Or, ici :
y_B \gt y_A
Donc :
W_{AB}\left(\overrightarrow{P}\right)_{\text{(J)}} \lt 0
Par conséquent, le travail du poids est résistant, le poids fait perdre de l'énergie au système.