Associer chaque figure d'opposition à ses caractéristiques.
Antiphrase
Antithèse
Hypallage
Oxymore
Zeugma
Dire le contraire de ce que l'on pense, en faisant comprendre que l'on ne pense pas ce que l'on dit.
Rapprocher deux termes de sens contraires dans un contexte syntaxique plus ou moins éloigné.
Attribuer à certains mots d'une phrase d'autres mots de cette phrase (sans qu'il soit possible de se méprendre sur le sens).
Rattacher successivement par la syntaxe deux termes de sens inconciliables.
Coordonner deux éléments différents sur le plan grammatical ou sémantique.
Quelle figure d'opposition consiste à faire dépendre d'un même mot, d'abord exprimé puis sous-entendu, deux termes qui entretiennent avec lui des rapports différents ?
Il s'agit d'un zeugma. Le zeugma est une construction qui consiste à sous-entendre dans un énoncé un élément déjà exprimé et à coordonner avec lui deux éléments différents. Il faut que les deux éléments rattachés n'entretiennent de prime abord aucun lien, sémantique ou syntaxique.
Quelle figure d'opposition consiste à rapprocher côte à côte deux termes de sens contradictoires ?
Il s'agit d'un oxymore. L'oxymore est une variété d'antithèse où les deux termes de sens inconciliables sont rattachés côte à côte par la syntaxe.
Quelle est la figure d'opposition qui lie syntaxiquement deux termes alors qu'on s'attendrait à voir l'un des deux rattaché à un troisième terme ?
Il s'agit d'une hypallage. L'hypallage est l'attribution, à certains mots d'une phrase, de mots qui auraient dû être attribués à d'autres mots de cette même phrase (sans qu'il soit possible de se méprendre sur le sens).
Quelle est la figure d'opposition qui consiste à rapprocher des termes ou des idées opposées dans un contexte syntaxique plus ou moins éloigné ?
Il s'agit de l'antithèse. L'antithèse consiste à rapprocher des mots, des expressions ou des idées de sens contraires.