Nommer une figure de style d'insistance et d'amplification donnée dans un texteExercice fondamental

Dans les extraits suivants, quelle est la figure d'insistance ou d'amplification employée ?

« […] aux uns écrabouillait la cervelle, aux autres rompait bras et jambes, aux autres délochait les spondyles du cou, aux autres démoulait les reins, avalait le nez, pochait les yeux, fendait les mandibules, enfonçait les dents en la gueule, décroulait les omoplates, sphacelait les grèves, dégondait les ischies, débesillait les faucilles. »

François Rabelais, Gargantua, 1534

« C'est un roc ! c'est un pic ! c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? … c'est une péninsule ! »

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897

« Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu'à aujourd'hui, la plus brillante, la plus digne d'envie […] »

Madame de Sévigné, Lettres, 1671−1696

« Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas »

Jacques Prévert, « Barbara », Paroles, Paris, © Le Point du Jour, coll. Le Calligraphe, 1946

« Je ne sentis point cette horreur qui fait dresser les cheveux sur la tête et qui glace le sang dans les veines, [...] »

François Fénelon, Les Aventures de Télémaque, 1699