Quelle est la figure de style de répétition employée dans les extraits suivants ?
« J'ai vu lever le jour, j'ai vu lever le soir
J'ai vu grêler, tonner, éclairer et pleuvoir
J'ai vu peuples et rois, et depuis vingt années
J'ai vu presque la France au bout de ses journées. »
Pierre de Ronsard, « Dédicace à Nicolas de Neufville », Poésies, 1587
Il s'agit d'une anaphore. L'anaphore est la répétition d'un mot ou d'une expression en début de phrase, de vers ou de proposition. « J'ai vu » est ici répété au début de chaque vers.
« Ce n'était qu'amours, amants, amantes. »
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857
Il s'agit d'un polyptote. Le polyptote est l'emploi successif de plusieurs formes grammaticales du même mot. Ici, « amour » est un nom, « amants, amantes » sont des participes présents substantivés.
« Je montai dans un autobus plein de contribuables qui donnaient des sous à un contribuable qui avait sur son ventre de contribuable une petite boîte qui contribuait à permettre aux autres contribuables de continuer leur trajet de contribuables. »
Raymond Queneau, Exercices de style, © Gallimard, 1947
Il s'agit d'une répétition. La répétition est la reprise d'un terme ou d'une expression. On note ici la répétition du mot « contribuable » : « Je montai dans un autobus plein de contribuables qui donnaient des sous à un contribuable qui avait sur son ventre de contribuable une petite boîte qui contribuait à permettre aux autres contribuables de continuer leur trajet de contribuables. »
« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. »
« Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu », chapitre 16
Il s'agit d'une antanaclase. L'antanaclase est la répétition d'un mot pris dans des sens différents. Le mot « pierre », est ici d'abord le prénom « Pierre » qui désigne une personne, puis devient le nom commun « pierre » qui désigne une chose.
« Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris. »
Charles Baudelaire, « La Beauté », Les Fleurs du Mal, 1857
Il s'agit d'un parallélisme. Le parallélisme est une répétition d'une structure grammaticale dans une phrase ou dans un texte. On note ici dans le vers la répétition de « Et jamais je ne... ».