Calculer une probabilité de type P(XExercice

Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :

  • Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
  • Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
  • Si on vient de lancer 3 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.

 

On appelle X la variable aléatoire qui compte le gain en euros.

Calculer P(X \lt 10).

Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :

  • Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
  • Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
  • Si on vient de lancer 3 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.

 

On appelle X la variable aléatoire qui compte le gain en euros.

Calculer P(X \lt 2).

Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :

  • Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
  • Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
  • Si on vient de lancer 4 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.

 

On appelle X la variable aléatoire qui compte le nombre de lancers de pièce.

Calculer P(X \lt 5).

Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :

  • Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
  • Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
  • Si on vient de lancer 4 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.

 

On appelle X la variable aléatoire qui compte le nombre de lancers de pièce.

Calculer P(X \lt 3).

Un jeu consiste à lancer une pièce de monnaie bien équilibrée. On lance successivement la pièce en respectant ces règles :

  • Si on obtient pile après un lancer, on gagne 5 € et on relance la pièce.
  • Si on obtient face après un lancer, le jeu s'arrête.
  • Si on vient de lancer 10 fois la pièce, le jeu s'arrête après avoir éventuellement empoché les gains liés au dernier lancer.

 

On appelle X la variable aléatoire qui compte le gain en euros.

Calculer P(X \lt 27).