Une balle est en mouvement dans un parcours de minigolf :

Y a-t-il une variation d'énergie potentielle de pesanteur de la balle entre les positions A et B, et pourquoi ?
La variation d'énergie potentielle d'un système est liée à sa position initiale et finale.
Dans le cas présent, l'altitude initiale et finale de la balle sont identiques : z_A=z_B.
La variation d'énergie potentielle entre les deux positions est donc nulle.
La réponse est donc non, car z_A=z_B.
On étudie le mouvement d'une balle de masse m=75\text{ g} entre les positions A et B :

Y a-t-il une variation d'énergie potentielle de pesanteur de la balle entre les positions A et B, et pourquoi ?
La variation d'énergie potentielle d'un système est liée à sa position initiale et finale.
Dans le cas présent, l'altitude initiale et finale de la balle sont identiques : z_A=z_B.
La variation d'énergie potentielle entre les deux positions est donc nulle.
La réponse est donc non, car z_A=z_B.
Le client d'un hôtel emprunte un ascenseur qui le mène du rez-de-chaussée (point A) au troisième étage (point B) :

Y a-t-il une variation d'énergie potentielle de pesanteur entre les positions A et B, et pourquoi ?
La variation d'énergie potentielle d'un système est liée à sa position initiale et finale.
Dans le cas présent, l'altitude initiale et finale du client sont différentes : z_{A} \ne z_B.
La variation d'énergie potentielle entre les deux positions est donc non nulle.
La réponse est oui, car z_{A} \ne z_B.
Le client d'un hôtel emprunte un ascenseur qui le mène du rez-de-chaussée (point A) au troisième étage (point B) puis redescend au rez-de-chaussée (point C) :

Y a-t-il une variation d'énergie potentielle de pesanteur entre les positions A et C, et pourquoi ?
La variation d'énergie potentielle d'un système est liée à sa position initiale et finale.
Dans le cas présent, l'altitude initiale et finale du client sont identiques : z_A=z_C.
La variation d'énergie potentielle entre les deux positions est donc nulle.
La réponse est donc non, car z_A=z_C.
Un pilote conduit une Formule 1 à la vitesse moyenne de 80 m/s. Son parcours consiste à faire un tour complet du circuit.
Y a-t-il une variation d'énergie potentielle de pesanteur ?
La variation d'énergie potentielle d'un système est liée à sa position initiale et finale.
Dans le cas présent, l'altitude initiale et finale du pilote sont identiques puisque son point d'arrivée et son point de départ sont confondus.
La variation d'énergie potentielle entre les deux positions est donc nulle.
La réponse est donc non, car l'altitude reste la même, c'est-à-dire z_A=z_B.