Sommaire
1Identifier la courbe représentant l'énergie mécanique du système 2Identifier la courbe représentant l'énergie potentielle de pesanteur du système 3Identifier la courbe représentant l'énergie cinétique du système Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.
Dernière modification : 28/08/2025 - Conforme au programme 2025-2026
Lors de l'étude du mouvement d'un système, on peut obtenir un graphique décrivant les évolutions des énergies cinétique, potentielle de pesanteur et mécanique. Il est alors important de connaître ces différentes formes d'énergie.
Le graphique ci-dessous représente les énergies cinétique, potentielle de pesanteur et mécanique d'un skieur descendant une pente en fonction du temps.

Identifier les différentes courbes.
Identifier la courbe représentant l'énergie mécanique du système
On identifie la courbe représentant l'énergie mécanique du système, sachant qu'elle est la somme de son énergie cinétique et de son énergie potentielle de pesanteur et qu'elle leur est donc supérieure.
L'énergie mécanique du skieur est supérieure à son énergie cinétique et son énergie potentielle de pesanteur : il s'agit donc de la courbe verte du graphique.

Identifier la courbe représentant l'énergie potentielle de pesanteur du système
On identifie la courbe représentant l'énergie potentielle de pesanteur du système, sachant qu'elle varie de la même façon que l'altitude du système.
Lorsque le skieur descend une piste, son altitude et donc son énergie potentielle de pesanteur diminuent : il s'agit donc de la courbe rouge du graphique.

Identifier la courbe représentant l'énergie cinétique du système
On identifie la courbe représentant l'énergie cinétique du système, sachant qu'elle varie en sens contraire à l'énergie potentielle de pesanteur.
Puisque l'énergie potentielle de pesanteur du skieur diminue, son énergie cinétique augmente : il s'agit donc de la courbe bleue du graphique.
