Sixième 2016-2017
Kartable
Sixième 2016-2017
Sixième 2016-2017
Sixième 2016-2017

Les contenus

Les contenus présents sur Kartable sont organisés suivant la nomenclature décrite ci-après

Les niveaux 6e 5e 4e 3e 2nde 1re S 1re ES 1re L Tle S Tle ES Tle L

Les matières

Les enseignements LV1 LV2 Spécifique Spécialité Option ...

Les catégories Thèmes Chapitres Sections ...

Les types

Kartable distingue enfin deux grandes familles de contenus

Les fonctionnalités

Plusieurs fonctionnalités permettent de faciliter l'accès aux contenus

Masque les exemples présents dans la page active. Cette option n'est pas enregistrée, et se remet à zéro au clic sur l'icône ou au rechargement de la page.

Ajoute en favori le contenu entier (toutes les applications dans le cas d'un contenu applicatif). Les favoris sont ensuite accessibles via le volet latéral droit. Cette option n'est disponible que pour les utilisateurs inscrits sur Kartable.

Ajoute à l'agenda le contenu entier (toutes les applications dans le cas d'un contenu applicatif), à une date égale ou postérieure à la date du jour. Un même contenu ne peut être ajouté qu'à une seule date ; la mise à jour de cette date écrase ainsi la date précédemment enregistrée pour le contenu en question. L'agenda est ensuite accessible via le volet latéral droit. Cette option n'est disponible que pour les utilisateurs inscrits sur Kartable.

Partage un lien vers le contenu sur le mur dans la classe. Cette option n'est disponible que pour les utilisateurs scolarisés inscrits sur Kartable et qui ont renseigné leur établissement et leur classe.

Génère un PDF du contenu, qu'il est possible de télécharger et d'imprimer. Cette option n'est disponible que pour les utilisateurs inscrits et abonnés à Kartable.

Trois fonctionnalités permettent de manipuler des blocs de contenu

Marque le bloc actif comme étant à retenir. Les blocs à retenir sont ensuite accessibles via le volet latéral droit. Cette option n'est disponible que pour les utilisateurs inscrits sur Kartable.

Envoie un signalement d'erreur à l'équipe pédagogique. Cette option n'est disponible que pour les utilisateurs inscrits sur Kartable. Tout abus entraîne une désactivation irrévocable du compte de l'utilisateur.

Les sessions d'évaluation valident l'acquisition des connaissances et savoir-faire

Chaque contenu applicatif regroupe plusieurs applications qui permettent à l'utilisateur de s'entraîner. L'utilisateur a accès, à tout moment, à une (proposition de) correction.
A l'issue de la phase d'entraînement, l'utilisateur peut déclencher sur chaque contenu applicatif une session d'évaluation. Chronométrée, elle sanctionne l'acquisition ou la non-acquisition d'une connaissance ou d'un savoir-faire.

La recherche permet d'accéder rapidement à un contenu par mots-clés

Le MMORLG

A chaque contenu applicatif (communément désigné comme 'exercice') est associé un badge

Le passage avec succès de la session d'évaluation déclenche l'obtention du badge associé. L'obtention d'un badge reflète donc l'acquisition des connaissances ou savoir-faire mis en pratique dans l'exercice.

Chaque badge peut être obtenu avec 10 degrés d'acquisition différents

Kartable a conçu un algorithme d'acquisition qui permet d'évaluer la performance d'un utilisateur par rapport aux autres utilisateurs de son niveau. Cet algorithme prend un grand nombre de paramètres en compte, notamment le nombre d'itérations, la rapidité de résolution, le nombre d'échecs, le temps écoulé entre plusieurs itérations etc.

Le degré d'acquisition d'un badge fluctue donc en temps réel

Le degré d'acquisition d'un badge évolue en effet en fonction des performances des autres utilisateurs. Les utilisateurs peuvent ainsi améliorer régulièrement leurs performances en repassant les sessions d'évaluation.

A ce titre, Kartable est construit comme un MMORLG (Massively Multiplayer Online Real-Life Game, ou Jeu réel en ligne massivement multijoueur), puisque l'intérêt et la pertinence du jeu dépendent des autres joueurs.

Les 10 degrés d'acquisition des badges

Pour un badge donné, les 10% d'utilisateurs les plus performants d'un même niveau obtiennent un badge de diamant, les 10% suivants un badge de platine etc. Ce qui signifie qu'il est impossible que tous les utilisateurs d'un même niveau obtiennent un même badge avec le même degré d'acquisition.

Les barres de progrès

Tous les exercices appartiennent à des chapitres, eux-mêmes indexés dans des matières, elles-mêmes déclinées sur plusieurs niveaux. L'utilisateur peut connaître à tout moment son avancement sur ces différents échelons grâce aux barres de progression affichées dans le menu principal.

Lorsque tous les badges d'un chapitre ont été obtenus, l'utilisateur obtient le badge du chapitre en question.
Lorsque tous les badges d'une matière dans un niveau donné ont été obtenus, l'utilisateur obtient le badge de la matière en question.
Lorsque tous les badges d'un niveau ont été obtenus, l'utilisateur obtient le badge du niveau en question.

La quête

En résumé, il existe 4 types de badges sur Kartable, possédant chacun 10 degrés d'acquisition.

Diamant Platine Or Argent Bronze Aluminium Cuivre Zinc Nickel Etain
Badges d'exercice
Badges de chapitre
Badges de matière
Badges de niveau

Pour un niveau donné, une matière recense en moyenne 500 badges à acquérir.
Un niveau recense en moyenne 5000 badges à acquérir.
Un parcours scolaire, de la sixième à la terminale, recense en moyenne 50 000 badges à acquérir.

Bonne quête.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.