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Extraire les probabilités d'un problème en langage naturel Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

Dans les problèmes suivants, quelles sont les probabilités données par l'énoncé ?

L'exploitant d'une forêt communale décide d'abattre des arbres afin de les vendre, soit aux habitants de la commune, soit à des entreprises. On admet parmi les arbres abattus que :

  • 30 % sont des chênes ;
  • 50 % sont des sapins ;
  • les autres sont des arbres d'essences secondaires.

On sait également que :

  • 45,9 % des chênes abattus sont vendus aux habitants de la commune ;
  • 80 % des sapins abattus sont vendus aux habitants de la commune ;
  • un quart des arbres d'essences secondaires abattus sont vendus aux habitants de la commune.

On considère les événements suivants :

  • C : « L'arbre abattu est un chêne » ;
  • S : « L'arbre abattu est un sapin » ;
  • E : « L'arbre abattu est un arbre d'essence secondaire » ;
  • H : « L'arbre abattu est vendu à un habitant de la commune ».

Une usine fabrique des composants électroniques sur trois lignes de production différentes.

  • La ligne 1 produit 50 % des composants électroniques.
  • La ligne 2 produit 30 % des composants électroniques.
  • La ligne 3 produit 20 % des composants électroniques.

On sait également que :

  • La ligne 2 a un taux de rebut de 4 %.
  • La ligne 3 a un taux de rebut de 8 %.

On considère les événements suivants :

  • L1 : « Le composant est produit par la ligne 1 » ;
  • L2 : « Le composant est produit par la ligne 2 » ;
  • L3 : « Le composant est produit par la ligne 3 » ;
  • R : « Le composant est un rebut ».

On considère une maladie qui touche une personne sur mille. Lors du dépistage de cette maladie, 99 % des personnes malades sont testées positives, et 95 % des personnes saines sont testées négatives.

On considère les événements suivants :

  • M : « La personne est atteinte de la maladie » ;
  • O : « La personne n'est pas atteinte de la maladie » ;
  • P : « Le test est positif » ;
  • N : « Le test est négatif ».

Un laboratoire effectue un test pour un nouveau médicament sur un échantillon de 1 000 personnes.

Parmi ces 1000 personnes :

  • 600 prennent le médicament A.
  • 400 prennent le médicament B.

À la fin du test, 600 personnes sont guéries, et parmi ces personnes :

  • 400 ont pris le médicament A.
  • 200 ont pris le médicament B.

On considère les événements suivants :

  • A : « La personne a pris le médicament A » ;
  • B : « La personne a pris le médicament B » ;
  • G : « La personne est guérie ».

On tire au sort une boule dans un sac qui contient 100 boules.

Parmi ces boules :

  • 60 boules sont bleues.
  • 30 boules sont rouges.
  • 10 boules sont vertes.

De plus, il est écrit « gagné » sur :

  • 30 boules bleues ;
  • 3 boules rouges ;
  • 7 boules vertes.

On considère les événements suivants :

  • B : « La boule est bleue » ;
  • R : « La boule est rouge » ;
  • V : « La boule est verte » ;
  • G : « Il est écrit "gagné" sur la boule ».

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Probabilités conditionnelles et indépendance
  • Quiz : Probabilités conditionnelles et indépendance
  • Exercice : Définir l'univers d'une expérience
  • Exercice : Connaître la définition d'une probabilité conditionnelle
  • Exercice : Reconnaître une probabilité conditionnelle expliquée en langage naturel
  • Exercice : Différencier faux positif, faux négatif, vrai positif et vrai négatif
  • Exercice : Calculer une probabilité conditionnelle à l'aide des probabilités de l'intersection et de l'événement
  • Exercice : Calculer une probabilité conditionnelle à l'aide de la formule de Bayes
  • Exercice : Calculer une probabilité avec un arbre pondéré en utilisant la règle du produit des probabilités inscrites sur les branches
  • Exercice : Calculer une probabilité avec un arbre pondéré en utilisant la règle de la somme des probabilités inscrites sur les branches issues d'un même nœud
  • Exercice : Déterminer si deux événements sont indépendants à l'aide de la probabilité de leur intersection
  • Exercice : Calculer une probabilité conditionnelle dans le cas d'événements indépendants
  • Exercice : Déterminer la complétude de systèmes d'événements
  • Exercice : Calculer une probabilité à l'aide de la formule des probabilités totales pour une partition à deux événements
  • Exercice : Calculer une probabilité à l'aide de la formule des probabilités totales pour une partition simple à plus de deux événements
  • Exercice : Donner la signification d'une case d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Calculer la probabilité d'un événement à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Calculer la probabilité d'une union d'événements à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Calculer la probabilité d'une intersection d'événements à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Calculer une probabilité conditionnelle à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Déterminer si deux événements sont indépendants à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Compléter un tableau croisé d'effectifs correspondant à une situation donnée
  • Exercice : Représenter une succession de deux épreuves dépendantes à l'aide d'un tableau croisé d'effectifs
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  • Exercice : Calculer la probabilité d'une intersection d'événements à l'aide d'un arbre pondéré
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