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Étudier une succession de plus de deux épreuves indépendantes Problème

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 10/11/2020 - Conforme au programme 2025-2026

On étudie la situation suivante : 

On considère une expérience où un joueur lance 4 fois un dé équilibré cubique à 6 faces. 

On note S l'événement : le résultat du lancer est un 6. 

On note X la variable aléatoire qui compte le nombre de fois où le joueur a obtenu un 6. 

Lors d'un lancer unique, quelle est la probabilité, notée p, d'obtenir un 6 ? 

Le dé est équilibré, donc les probabilités d'obtenir chacun des numéros sont égales. 

Ainsi : 
p=\dfrac{1}{6}

La probabilité d'obtenir un 6 lors d'un lancer est donc : 
p=\dfrac{1}{6}

Quel arbre de probabilités représente la succession des 4 épreuves permettant de compter le nombre d'événements S ? 

On répète 4 fois la même épreuve, donc le motif élémentaire est le suivant : 

-

Ainsi, l'arbre de probabilité qui représente la succession des 4 épreuves est le suivant : 

-

Quelle est la loi de probabilité de la variable aléatoire X ? 

On veut connaître la loi de probabilité de la variable aléatoire X, c'est-à-dire connaître l'ensemble des valeurs que peut prendre X et leurs probabilités. 

X compte le nombre de fois où le joueur a obtenu un 6. 

Le joueur effectue 4 lancers. Il peut donc obtenir : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ou 4 fois un 6. 

Grâce à l'arbre de probabilité, on peut aisément calculer chacune des probabilités : 

X=0 ne peut être obtenu que dans un cas, celui où le joueur ne fait jamais 6 : 
P(X=0) = \dfrac{5}{6}\times\dfrac{5}{6}\times\dfrac{5}{6}\times\dfrac{5}{6}\ = \dfrac{625}{\text{1 296}}

X=1 est obtenu quand le joueur effectue un seul 6. Il y a quatre branches dans l'arbre où le joueur effectue un seul 6 : 
P(X=1) = 4\times \dfrac{5}{6}\times\dfrac{5}{6}\times\dfrac{5}{6}\times\dfrac{1}{6}\ = \dfrac{500}{\text{1 296}} 

X=2 est obtenu quand le joueur effectue deux 6. Il y a 6 branches dans notre arbre où le joueur effectue deux 6 : 
P(X=2) = 6\times \dfrac{5}{6}\times\dfrac{5}{6}\times\dfrac{1}{6}\times\dfrac{1}{6}\ = \dfrac{150}{\text{1 296}} 

X=3 est obtenu quand le joueur effectue trois 6. Il y a 4 branches dans l'arbre où le joueur effectue trois 6 : 
P(X=3) = 4\times \dfrac{5}{6}\times\dfrac{1}{6}\times\dfrac{1}{6}\times\dfrac{1}{6}\ = \dfrac{20}{\text{1 296}} 

X=4 ne peut être obtenu que dans un cas, celui où le joueur ne fait que des 6 : 
P(X=4) = \dfrac{1}{6}\times\dfrac{1}{6}\times\dfrac{1}{6}\times\dfrac{1}{6}\ = \dfrac{1}{\text{1 296}} 

Ainsi, la loi de probabilité de la variable aléatoire X est la suivante : 

x_i  0 1 2 3 4
P(X=x_i) \dfrac{625}{\text{1 296}} \dfrac{500}{\text{1 296}} \dfrac{150}{\text{1 296}} \dfrac{20}{\text{1 296}} \dfrac{1}{\text{1 296}}

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