Compléter un tableau croisé d'effectifs correspondant à une situation donnéeExercice

Compléter les tableaux croisés d'effectifs suivants.

Des élèves d'un lycée font une enquête dans la rue suite à la crise du coronavirus. Ils ont interrogé un total de 475 personnes dont 320 femmes. Parmi les femmes interrogées, 117 ont été infectées par le Covid−19. Parmi les hommes interrogés, 105 n'ont pas été infectés.

On note :

  • A l'événement : « La personne interrogée est une femme » ;
  • B l'événement : « La personne interrogée a été infecté par le Covid−19 ».
-

Un cartomancien lit l'avenir de ses clients. Le client pose une question au cartomancien, et ce dernier tire une carte pour obtenir la réponse à la question. Le tirage d'une carte rouge signifie une réponse positive à la question, et une carte noire signifie une réponse négative. Parmi ses clients, 220 ont demandé s'ils allaient trouver l'amour, et 64 ont reçu une réponse négative à cette question. Parmi tous les clients, 366 ont reçu une réponse positive à leur question et 159 ont reçu une réponse négative.

On note :

  • A l'événement : « La personne a demandé si elle allait trouver l'amour » ;
  • B l'événement : « La personne interrogée a reçu une réponse positive ».
-

Une entreprise automobile souhaite vendre un nouveau modèle de camping-car. Avant de se lancer dans la fabrication, elle sonde 1 500 personnes pour savoir si elles seraient intéressées par ce modèle. Parmi les personnes sondées possédant déjà un camping-car, 191 affirment être tout de même intéressées par le nouveau modèle, tandis que 356 disent vouloir garder le leur. Quant aux personnes n'en possédant pas encore, 561 disent ne pas en vouloir.

On note :

  • A l'événement : « La personne interrogée serait intéressée par le nouveau modèle » ;
  • B l'événement : « La personne interrogée possède déjà un camping-car ».
-

Un professeur de terminale vérifie la corrélation entre le fait de réviser régulièrement toute l'année et celui d'obtenir le bac en fin d'année. Pour cela, il dispose des résultats du bac d'une part : 340 de ses élèves parmi les 400 ont eu le bac, et il leur demande d'autre part combien de temps ils consacraient à leurs révisions au cours de l'année. Il note que 325 élèves ont travaillé plus d'une heure par jour pendant toute l'année, et parmi eux 312 ont eu leur bac.

On note :

  • A l'événement : « L'élève a révisé plus d'une heure par jour toute l'année » ;
  • B l'événement : « L'élève a eu son bac ».
-

On a demandé à un certain nombre d'agriculteurs ovins d'une part s'ils achetaient des aliments ou s'ils cultivaient leur propre foin pour nourrir leurs bêtes, et d'autre part s'ils avaient le label Agriculture biologique. On ressort du sondage que 635 agriculteurs interrogés ne sont pas porteurs du label Agriculture biologique, et parmi eux 512 achètent leurs aliments. Par ailleurs, 618 agriculteurs achètent leurs aliments. Enfin, parmi ceux qui portent le label, 474 affirment cultiver leur propre foin.

On note :

  • A l'événement : « L'agriculteur porte le label Agriculture biologique » ;
  • B l'événement : « L'agriculteur achète ses aliments ».
-