Simuler la planche de Galton à l'aide d'un algorithmeProblème

La planche de Galton est une planche à n étages qui sert à simuler des lois du hasard. Au sommet, plusieurs billes tombent au travers d'une pyramide de clous sur une planche inclinée. À l'arrivée, les billes tombent dans des conteneurs de taille identique.

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On souhaite écrire un algorithme pour simuler la planche de Galton.

Quels sont les paramètres que l'algorithme peut prendre en entrée ?

On donne l'algorithme suivant :

B, N, I, J, A, X : entiers

L_1 : listes

Lire B, N

Effacer L_1 

pour I de 1 à N+1 faire :

   0 \to L_1(I)

fin

pour I de 1 à B faire

    0 \to X

   pour J de 1 à N faire

      EntAléa(0,1) \to A

      si A = 1 alors

          X+1 \to X

      fin

   fin

    L_1(X+1) + 1 \to L_1(X+1)

fin

Afficher L_1 

À quoi correspond la variable A  ?

Que représente la variable X  ?

À quoi correspond la variable L_1  ?