Parmi les affirmations suivantes concernant le discriminant d'un trinôme, lesquelles sont vraies ?
Le calcul du discriminant d'un trinôme permet de connaître le nombre de racines de ce trinôme : si le discriminant \Delta d'un trinôme est négatif, le trinôme n'admet aucune racine réelle, s'il est égal à zéro, le trinôme admet une unique racine réelle dite « double », et s'il est positif, le trinôme admet deux racines réelles. L'affirmation est vraie.
Le calcul du discriminant d'un trinôme permet de résoudre une équation du second degré : une équation du second degré est une équation de la forme ax^2 + bx + c = 0, a\not = 0. Le nombre de solutions de l'équation dépend du signe du discriminant \Delta du trinôme. L'affirmation est vraie.
Le calcul du discriminant d'un trinôme permet de trouver la forme dérivée de ce trinôme. L'affirmation est fausse.
Le calcul du discriminant d'un trinôme permet d'établir l'existence d'une forme factorisée de ce trinôme : si le discriminant \Delta d'un trinôme est négatif, le trinôme n'admet pas de forme factorisée, s'il est positif ou nul, le trinôme peut être factorisé. L'affirmation est vraie.
Soit f une fonction polynôme du second degré d'expression développée ax^2 + bx + c, a \not = 0.
Quelle est l'expression du discriminant \Delta de f(x) ?
Soit f une fonction polynôme du second degré d'expression développée ax^2 + bx + c, a \not = 0.
On appelle discriminant de f(x) le nombre réel :
\Delta = b^2 - 4ac
Soit une équation du second degré de la forme ax^2 + bx + c = 0, a \not = 0.
Quelles sont les solutions de l'équation en fonction du signe du discriminant \Delta du trinôme ?
Soit f une fonction polynôme du second degré d'expression développée ax^2 + bx + c, a \not = 0.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie ?
Vrai ou faux ? Résoudre une inéquation du second degré revient à étudier le signe d'une fonction polynôme du second degré, puis à sélectionner les intervalles qui correspondent au signe recherché.
Vrai.
On appelle inéquation du second degré toute inéquation pouvant se ramener à une inéquation du type ax^2 + bx + c \geqslant 0 (a\not = 0).
(Le symbole \geq peut être remplacé par \leq, \gt ou \lt.)
Pour résoudre une telle inéquation, il suffit d'étudier le signe de la fonction polynôme f d'expression développée ax^2 + bx + c. Pour cela, on calcule son discriminant, et on déduit le signe de la fonction du signe du discriminant. Puis on sélectionne les intervalles qui correspondent au signe recherché dans l'inéquation.
Soit f une fonction polynôme du second degré d'expression développée ax^2+bx+c, avec a\neq 0.
On note \Delta le discriminant de f(x).
Quel est le signe de f sur \mathbb{R} en fonction du signe du discriminant \Delta ?
Parmi les affirmations suivantes concernant le discriminant d'un trinôme, lesquelles sont vraies ?
Le calcul du discriminant permet d'étudier le signe d'une fonction polynôme du second degré : l'étude du signe du discriminant permet de déduire le signe de la fonction trinôme correspondante. L'affirmation est vraie.
Le calcul du discriminant permet de résoudre une inéquation du premier degré : le discriminant est un réel propre aux polynômes du second degré. Or, une inéquation du premier degré ne fait pas intervenir de polynômes du second degré. L'affirmation est fausse.
Le calcul du discriminant d'un trinôme permet de résoudre une inéquation du second degré : résoudre une inéquation du second degré revient à étudier le signe d'une fonction polynôme du second degré, ce qui nécessite l'étude du signe du discriminant. L'affirmation est vraie.
Le calcul du discriminant permet d'étudier les variations d'une fonction polynôme du second degré : le discriminant d'un trinôme permet d'étudier son signe, mais ne donne pas d'information sur ses variations. Étudier les variations passe par l'étude de la dérivée. L'affirmation est fausse.