Devenir Premium
Se connecter
ou

Cyrano de Bergerac Profil d'œuvre

Cyrano de Bergerac

Edmond Rostand

1897

Cyrano de Bergerac est un mousquetaire de la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est amoureux de sa cousine Roxane. Il ne lui dit rien car il se trouve très laid à cause de son nez difforme. Il apprend que Roxane aime Christian, un beau jeune homme qui va bientôt rejoindre Cyrano chez les Cadets de Gascogne. Elle lui demande de le protéger.

Cyrano accepte. Il comprend que Christian aime aussi Roxane, mais ne sait pas bien manier les mots. Cyrano l'aide alors à écrire des lettres d'amour. Roxane tombe amoureuse de Christian grâce à ces lettres et ils se marient.

Les Cadets de Gascogne partent à la guerre, au siège d'Arras. Cyrano envoie tous les jours des lettres à Roxane au nom de Christian. Mais Christian se rend compte que Roxane l'aime avant tout pour les belles lettres qu'elle reçoit, et non pour lui-même. Il décide de lui dire la vérité, et demande à Cyrano de toute révéler. Mais Christian est tué, et Cyrano garde le secret.

Quinze ans plus tard, Cyrano visite Roxane qui vit dans un couvent. Sur le chemin, il est victime d'un attentat. Mourant, il demande à Roxane de lire la dernière lettre de Christian. Elle s'aperçoit qu'il la récite par cœur, et comprend tout. Cyrano meurt dans ses bras.

I

Les personnages principaux

A

Un héros romantique

Cyrano est le personnage principal de la pièce. Il rappelle les héros de la commedia dell’arte. C’est en effet un personnage qui porte une cape et une épée, il a beaucoup de charisme. C’est un homme qui maîtrise le langage, il est très spirituel.
On peut dire que c’est un héros romantique car il est prêt au sacrifice pour la femme qu’il aime. Ici, il tient secret qu’il est l’auteur des lettres d’amour. Il veut voir la femme qu'il aime heureuse.

B

Roxane, l'idéal féminin

Roxane représente l’idéal féminin. Elle est belle et douce. Elle suit le mouvement précieux. Cela signifie qu’elle attend d’un homme qu’il la séduise en lui écrivant de belles lettres, en se montrant digne d’elle.
Au début de la pièce, la jeune femme semble plus sensible à la belle apparence de Christian qu’à son intelligence. Pourtant, elle regrette vite qu’il ne sache pas bien parler. Roxane n’attend pas simplement la beauté mais l’intelligence. Elle veut un homme qui sache manier les mots. Il ne s’agit pas d’une coquetterie de sa part, mais plutôt de l’importance qu’elle place dans l’érudition.

C

Le second héros

Christian, au début de la pièce, apparaît comme un jeune homme frivole et même insultant (il se moque du nez de Cyrano). De plus, il est prêt à utiliser Cyrano pour séduire Roxanne.
Mais à la fin de la pièce, il est présenté comme un homme profondément amoureux et héroïque. Il est prêt à renoncer à Roxane quand il comprend qu’elle aime l’homme des lettres, et donc Cyrano. Il meurt au combat, ce qui en fait un héros tragique.

II

Les thèmes de la comédie héroïque

A

L'idéal de grandeur

Cyrano est un personnage qui attache de l'importance à des qualités héroïques comme la loyauté, l'amour et l'honneur. Il est brave et rejette toute forme de lâcheté. Il vit un amour platonique pour sa cousine, un amour idéal. Ils ne seront réunis que dans la mort.
Toutes ces qualités rapprochent le héros de la grandeur, l'idéal d'un homme chevaleresque. On peut parler d'absolu. Cyrano rêve de tout en grand. S'il n'ose pas dire à sa cousine qu'il l'aime, c'est parce qu'il la croit trop belle pour lui. Roxane est jolie et intelligente et Cyrano estime qu'il doit être son égal pour la mériter.

B

Un guerrier spirituel

Cyrano est un guerrier courageux et valeureux. Mais c’est surtout un homme qui maîtrise parfaitement les mots. Il est très spirituel. Il utilise de nombreux jeux de mots. Il se bat avec l’épée comme il se bat avec les mots. On peut parler de joute verbale. Il compense son physique ingrat par un esprit vif et remarquable.

Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
En variant le ton, —par exemple, tenez :
Agressif : "moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse !"
Amical : "mais il doit tremper dans votre tasse :
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap !"
Descriptif : "c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !"

Edmond Rostand

Cyrano de Bergerac

1897

Le vicomte de Valvert s'est moqué de Cyrano, mais de façon bien facile et sans spiritualité. Cyrano lui donne ici une leçon. Si on se moque, il faut le faire avec humour, avec des images, avec intelligence. Ce passage, très célèbre, est celui qui représente le mieux la façon dont Cyrano joue avec les mots, et comme il les maîtrise.

III

Une réflexion sur les apparences

La pièce traite de l’apparence. Christian et Roxane s’aiment car ils sont tous les deux beaux. C’est l’apparence des deux jeunes gens qui les poussent l’un vers l’autre. Cyrano estime qu’il ne mérite pas Roxane car il est laid, car son nez est trop disgracieux.
La pièce nous apprend pourtant que Roxane est tombée amoureuse de Christian à travers ses lettres, qui représentent son âme. Elle aime donc l’intérieur, la personne qu’elle croit qu’il est, bien plus que son physique agréable.
Cyrano est un personnage drôle, mais blessé, conscient de son physique. Il estime que la beauté physique ne peut s'accorder avec la laideur.