01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : Les Tragiques

Les Tragiques Profil d'œuvre

Sommaire

ILes guerres de religionIIUn récit pathétiqueIIIUne satire de la cour de FranceIVL'injusticeVLe rôle du poèteVILe Jugement dernier

Les Tragiques

Théodore Agrippa d'Aubigné

1616

Les Tragiques est le titre d'un poème en sept chants. La publication de l'ouvrage a lieu vingt ans après les guerres qui ont ravagé la France au XVIe siècle. Le poète veut "peindre la France, une mère affligée". Le premier s'appelle "Les Misères", Agrippa d'Aubigné entreprend de peindre la France ravagée par les guerres.
Dans le livre II, "Princes", le poète fait une satire de la cour. Catherine de Médicis est présentée comme une sorcière, Henri III comme un homme faible : "un Roi femme ou bien un homme Reine".
Dans le livre III, on trouve une dénonciation du système judiciaire. Dans les deux livres suivants, "Feux" et "Fers", le poète met en scène les instruments de torture utilisés contre les protestants. Le livre VI, "Vengeances", rappelle que les innocents seront vengés, lors du Jugement dernier. Le dernier livre, "Jugement", traite de cette punition divine.

I

Les guerres de religion

L'œuvre s'ouvre sur une allégorie des guerres de religion. Le poète choisit de représenter le combat de deux frères. Il utilise les guerres qui ont ravagé la France pour illustrer le conflit entre protestants et catholiques. Pour lui, les deux clans sont comme des frères. Il évoque les "Caïn", les "traîtres", ceux qui tuent leurs frères.
Le poète peint la violence des catholiques qui ont massacré les protestants. Agrippa d'Aubigné prend le parti des protestants. Il qualifie leur cause de légitime. Le poète choisit également de présenter une figure maternelle. Les deux enfants qui s'affrontent, les deux frères qui se battent, rendent la mère désespérée. Elle tente en vain de les réconcilier.
Le poète condamne la violence. L'écriture poétique est ici marquée par des hyperboles et des exagérations qui permettent de souligner l'ampleur des horreurs. Le poème est narratif, il raconte une histoire, une bataille entre deux frères. Il a aussi une visée argumentative, le poète veut toucher le lecteur.

II

Un récit pathétique

L'œuvre est pathétique. Le poète est engagé, il cherche à émouvoir le lecteur. Il emploie le registre pathétique, surtout lorsqu'il décrit la mère désespérée dans le premier livre : "affligée". Il oppose à la violence des frères la douceur de la mère : "tétins nourriciers", "doux lait","sein", "le lait, le suc de sa poitrine". Le poète joue aussi sur les sonorités. Il utilise des allitérations dures pour évoquer la guerre.
Le titre du recueil, Les Tragiques, est justifié par ce registre pathétique qu'on retrouve dans les autres poèmes, la tonalité tragique, mais il est paradoxal. En effet, le poète mélange les registres. Il se montre également satirique.

III

Une satire de la cour de France

Le poète présente une satire du gouvernement. À la cour de France, il n'y a plus de valeurs, et la débauche règne. Le poète attaque les grands, les princes et les rois. Il commence par critiquer les courtisans, qui flattent les rois : "Flatteurs, je vous en veux, je commence par vous".
Le poète dénonce les vices des puissants. Il met en scène Charles IX, il en fait un roi à la fois malade et féroce. Il fait d'Henri III un être ridicule, asexué. Catherine de Médicis est peinte comme une femme vicieuse et mauvaise.

IV

L'injustice

Dans le livre III, le poète met en scène la Justice. Trois allégories, la Justice, la Piété et la Paix, dénoncent l'impiété des hommes. Elles s'adressent à Dieu et lui demandent de l'aide. Dieu descend alors sur Terre, et il va au Palais de justice de Paris. Il découvre alors l'injustice de la justice.
Le poète dresse des portraits allégoriques des hommes qui travaillent pour la justice. Il y a Orgueil, Avarice, Haine, Trahison et d'autres. Les hommes ne peuvent pas être justes. Ils n'ont pas pour optique de rendre justice. Le poète déplore cet état des choses, et en appelle à la justice divine.

V

Le rôle du poète

Le poète est ici engagé. Il a pour rôle de dénoncer l'injustice, la bêtise humaine, la violence, la corruption et la guerre. Le poète utilise le pronom personnel "je". Il s'implique dans le poème.
Le poète se fait dénonciateur, mais aussi peintre de son époque, de sa société. Il fait le portrait de tous les maux de son temps. La mission du poète est de combattre l'injustice. La création poétique devient une mission à accomplir. Le poète œuvre pour la justice divine.

VI

Le Jugement dernier

La dernière partie du recueil, intitulée "Jugement dernier", est une référence directe à la Bible. Le poète assure que Dieu punira les cruels, les mauvais, les débauchés. Il croit que le Christ redescendra sur Terre, et que les hommes bons seront sauvés.
Le poète promet ainsi la punition divine à ceux qui se sont mal comportés. Il promet également le Paradis aux victimes innocentes. Cette idée de tribunal divin, où les hommes doivent rendre compte, est profondément ancrée dans la croyance chrétienne. Le poète présente ici le Jugement dernier avec une vision protestante.

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025