01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Profil d'œuvre : Théâtre sans animaux

Théâtre sans animaux Profil d'œuvre

Sommaire

ISur l'auteurIILa libertéIIILa fable surréaliste

Théâtre sans animaux

Jean-Michel Ribes

2001

Théâtre sans animaux est une pièce de théâtre du genre absurde. Elle est composée de huit saynètes. Celles-ci sont souvent décalées. On les compare en général à de petites fables. Le dramaturge, dans chacune des petites histoires, se moque des hommes, de leurs défauts, du monde, de la bêtise.
Les petites fables ont pour noms : "Égalité-Fraternité", "Tragédie", "Monique", "Musée", "USA", "Dimanche", "Bronches", "Souvenir" et "Le Goéland". Toutes les scènes sont incongrues, étranges. Toutes évoquent la liberté. Il y a un stylo à bille de trois mètres cinquante qui atterrit à l’aube dans le salon. Un groupe dans un musée qui se demande pourquoi on ne peint plus de carpes. D'autres personnes discutent de comment arrêter de fumer quand on ne porte pas de perruque Louis XV. On s'interroge sur la nécessité de s’appeler Bob. On visite un salon de coiffure pour goélands. Les situations sont toutes plus folles les unes que les autres.

I

Sur l'auteur

Auteur, metteur en scène de théâtre et cinéaste, Jean-Michel Ribes dirige depuis 2002 le théâtre du Rond-Point à Paris. Il a publié une quinzaine de pièces de théâtre comme Les Fraises musclées, Jacky Parady ou Théâtre sans animaux.
Il a beaucoup mis en scène des pièces surréalistes ou absurdes, comme celles d'Eugène Labiche. Il assure qu'il faut lutter contre tout, et que pour cela il faut utiliser le rire. Il aime utiliser des situations fantasques pour montrer comme la parole se dérobe, devient non-sens. Il joue avec la rigidité du langage pour mieux le détourner.

II

La liberté

La liberté est le thème principal de cette pièce. L'auteur joue ainsi sur la tension entre unité globale de la pièce et autonomie de chacune des huit fables. Les différentes histoires semblent très différentes, et pourtant on peut toutes les rapprocher. Ainsi, "Égalité-Fraternité", "Le Goéland", "Dimanche" et "USA" ont pour idée la liberté. Ces histoires abordent des thèmes comme le vol d'un oiseau migrateur, le jour de repos pendant lequel on est libre ou encore le pays de la liberté. Cela semble être au cœur même de l'œuvre. Le jeu sur les mots, le non-sens du langage devient ainsi révélateur de liberté.
Les autres fables s'inscrivent aussi dans cette idée. Ainsi, "Tragédie" traite de l'idée de destin, qui entrave la liberté humaine, "Bronches" traite de ce qui permet de respirer et s’oppose ainsi à l'idée d'oppression. Jean-Michel Ribes conçoit d'ailleurs son travail comme une "tentative d’évasion du formatage de la réalité, de l’imposition étouffante des règles".

III

La fable surréaliste

On peut qualifier chaque petite scène de fable. En effet, elles racontent des histoires insolites et incongrues, deux aspects de la fable. On peut parler aussi du surréalisme de l'auteur. Les situations mises en scène paraissent, au premier abord, banales et quotidiennes. Pourtant, petit à petit, elles deviennent fantaisistes. Dans "Dimanche", le stylo est d'ailleurs un élément merveilleux (on peut alors parler de conte).
Chez les surréalistes, ce qui compte c'est l'écart entre les images et les mots. C'est cela qui crée l'impression d'irréel. Le dramaturge semble mélanger ces différents genres : on assiste alors sur scène à des fables surréalistes.
Ce traitement de l'histoire souligne le caractère comique des situations. Le décalage entre les mots et les gestes, le quotidien et l'imaginaire, l'irréel, le magique même qui apparaît, provoque le rire. Le théâtre de l'auteur est ainsi un théâtre qui fait sourire, qui enchante, tout en faisant réfléchir sur l'importance du langage.

C’est vrai que si tu avais envie que je meure, je ne vois pas pourquoi on irait acheter un sèche-linge.

Jean-Michel Ribes

Théâtre sans animaux

2001

Voir aussi
  • Profil d'œuvre : Lettres portuguaises
  • Profil d'œuvre : La Princesse de Clèves
  • Profil d'œuvre : Lettres Persanes
  • Profil d'œuvre : La Religieuse
  • Profil d'œuvre : Paul et Virginie
  • Profil d'œuvre : Jacques le Fataliste et son maitre
  • Profil d'œuvre : Les Liaisons dangereuses
  • Profil d'œuvre : Atala
  • Profil d'œuvre : René
  • Profil d'œuvre : Consuelo
  • Profil d'œuvre : Cinq semaines en ballon
  • Profil d'œuvre : Du côté de chez Swann
  • Profil d'œuvre : Manon Lescaut
  • Profil d'œuvre : Les Misérables
  • Profil d'œuvre : Solal
  • Profil d'œuvre : Voyage au bout de la nuit
  • Profil d'œuvre : L'Etranger
  • Profil d'œuvre : La Peste
  • Profil d'œuvre : Un roi sans divertissement
  • Profil d'œuvre : La Modification
  • Profil d'œuvre : Les choses
  • Profil d'œuvre : Désert
  • Profil d'œuvre : Debout les morts
  • Profil d'œuvre : La mort du roi Tsongor
  • Profil d'œuvre : Aurélien
  • Profil d'œuvre : L'Amour
  • Profil d'œuvre : La Condition humaine
  • Profil d'œuvre : Un balcon en forêt
  • Profil d'œuvre : La nausée
  • Profil d'œuvre : Le Planétarium
  • Profil d'œuvre : Les Trois Mousquetaires
  • Profil d'œuvre : Le Rouge et le Noir
  • Profil d'œuvre : La Chartreuse de Parme
  • Profil d'œuvre : Lucien Leuwen
  • Profil d'œuvre : Le Père Goriot
  • Profil d'œuvre : Les Chouans
  • Profil d'œuvre : Eugénie Grandet
  • Profil d'œuvre : Le Lys dans la vallée
  • Profil d'œuvre : Bel-Ami
  • Profil d'œuvre : Germinie Lacerteux
  • Profil d'œuvre : Madame Bovary
  • Profil d'œuvre : L'éducation sentimentale
  • Profil d'œuvre : Illusions perdues
  • Profil d'œuvre : Bouvard et Pécuchet
  • Profil d'œuvre : Salammbô
  • Profil d'œuvre : Le Roman expérimental
  • Profil d'œuvre : L'Assommoir
  • Profil d'œuvre : Au bonheur des Dames
  • Profil d'œuvre : Germinal
  • Profil d'œuvre : La bête humaine
  • Profil d'œuvre : Thérèse Raquin
  • Profil d'œuvre : Une vie
  • Profil d'œuvre : Le Cid
  • Profil d'œuvre : L'illusion comique
  • Profil d'œuvre : La double inconstance
  • Profil d'œuvre : l'île des esclaves
  • Profil d'œuvre : La Colonie
  • Profil d'œuvre : Le jeu de l'Amour et du hasard
  • Profil d'œuvre : Le barbier de Séville
  • Profil d'œuvre : Le mariage de Figaro
  • Profil d'œuvre : Ruy Blas
  • Profil d'œuvre : Hernani
  • Profil d'œuvre : Les Caprices de Marianne
  • Profil d'œuvre : Un chapeau de paille d'Italie
  • Profil d'œuvre : On ne badine pas avec l'amour
  • Profil d'œuvre : Lorenzaccio
  • Profil d'œuvre : Ubu roi
  • Profil d'œuvre : Cyrano de Bergerac
  • Profil d'œuvre : La cantatrice chauve
  • Profil d'œuvre : La machine infernale
  • Profil d'œuvre : Les mouches
  • Profil d'œuvre : Antigone
  • Profil d'œuvre : Caligula
  • Profil d'œuvre : En attendant Godot
  • Profil d'œuvre : Le roi se meurt
  • Profil d'œuvre : Combat de nègres et de chiens
  • Profil d'œuvre : Juste la fin du monde
  • Profil d'œuvre : Art
  • Profil d'œuvre : La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • Profil d'œuvre : Electre
  • Profil d'œuvre : Les Bonnes
  • Profil d'œuvre : Un mot pour un autre
  • Profil d'œuvre : Rhinocéros
  • Profil d'œuvre : Andromaque
  • Profil d'œuvre : Britannicus
  • Profil d'œuvre : Bérénice
  • Profil d'œuvre : Iphigénie
  • Profil d'œuvre : Phèdre
  • Profil d'œuvre : Les Précieuses ridicules
  • Profil d'œuvre : George Dandin
  • Profil d'œuvre : L'école des femmes
  • Profil d'œuvre : Dom Juan
  • Profil d'œuvre : Le Misanthrope
  • Profil d'œuvre : Tartuffe
  • Profil d'œuvre : L'Olive
  • Profil d'œuvre : Sonnet (Labé)
  • Profil d'œuvre : Les Regrets
  • Profil d'œuvre : Les Amours
  • Profil d'œuvre : Sonnets pour Hélène
  • Profil d'œuvre : Elégies (Chénier)
  • Profil d'œuvre : Paroles
  • Profil d'œuvre : Le parti pris des choses
  • Profil d'œuvre : Emaux et Camées
  • Profil d'œuvre : Les Fleurs du Mal
  • Profil d'œuvre : Le Spleen de Paris
  • Profil d'œuvre : Poésies (Rimbaud)
  • Profil d'œuvre : Poèmes saturniens
  • Profil d'œuvre : Les fêtes galantes
  • Profil d'œuvre : Romances sans paroles
  • Profil d'œuvre : Poésies (Mallarmé)
  • Profil d'œuvre : Les amours jaunes
  • Profil d'œuvre : Le Coffret de Santal
  • Profil d'œuvre : Alcools
  • Profil d'œuvre : Le Mouvement perpétuel
  • Profil d'œuvre : Capitale de la douleur
  • Profil d'œuvre : L'Union libre
  • Profil d'œuvre : Essais
  • Profil d'œuvre : Pantagruel
  • Profil d'œuvre : Gargantua
  • Profil d'œuvre : Pensées
  • Profil d'œuvre : L'Encyclopédie
  • Profil d'œuvre : De l'Esprit des lois
  • Profil d'œuvre : Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Profil d'œuvre : L'Utopie
  • Profil d'œuvre : La Controverse de Valladolid
  • Profil d'œuvre : L'Eloge de la Folie
  • Profil d'œuvre : Discours de la servitude volontaire
  • Profil d'œuvre : Les Tragiques
  • Profil d'œuvre : Le Prince
  • Profil d'œuvre : Défense et illustration de la langue française
  • Profil d'œuvre : L'Aleph
  • Profil d'œuvre : Le Décaméron
  • Profil d'œuvre : L'Heptaméron
  • Profil d'œuvre : Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Profil d'œuvre : Les Diaboliques
  • Profil d'œuvre : La Nuit de Valognes
  • Profil d'œuvre : Antigone (Sophocle)
  • Profil d'œuvre : Antigone (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Les Gommes
  • Profil d'œuvre : Fables (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Exercices de style
  • Profil d'œuvre : Médée (Euripide)
  • Profil d'œuvre : Médée (Corneille)
  • Profil d'œuvre : Médée (Anouilh)
  • Profil d'œuvre : Le Trompeur de Séville
  • Profil d'œuvre : Hamlet
  • Profil d'œuvre : La Marmite
  • Profil d'œuvre : Iliade
  • Profil d'œuvre : Lancelot ou le Chevalier à la Charrette
  • Profil d'œuvre : Bible (Genèse, Exode, Evangile selon Mathieu, Apocalypse)

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025